Sérigraphique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, relatif à la sérigraphie, procédé d'impression au pochoir utilisant un écran de soie
"sérigraphique" dans l'encyclopédie
-
BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 547 mots
Si l'on suit le sens de lecture occidental, la définition de la sérigraphie de la bombe atomique s'amenuise progressivement, et Warhol profite de l'accumulation de l'encre sur l'écran sérigraphique pour souligner la désintégration du champignon atomique. Jamais, sans doute, le procédé sérigraphique employé par Warhol n'a été si proche de son sujet.
-
WARHOL ANDY (1928-1987)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 10 548 mots
- 1 média
» Ces séries de 1962 sont l'occasion pour Warhol d'expérimenter la technique du report sérigraphique sur toile qu'il utilisera désormais exclusivement. Cette technique, qui autorise la reproduction à l'infini d'un même motif, permet à l'artiste d'entretenir une relation « machinique » et non plus affective ou sentimentale avec ses sujets (« Je pense que tout le monde peut être une machine » est sans doute, à cet égard, la maxime de l'artiste qui rend le mieux compte de sa vision esthétique et morale).
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 37 494 mots
- 13 médias
Les étudiants des Beaux-Arts de Paris, rejoints par de nombreux artistes (Arroyo, Fromanger, Rancillac, entre autres), fondent l'Atelier populaire, qui s'équipe en matériel sérigraphique et lance une production d'affiches militantes, de même que l'atelier des Arts déco et d'autres écoles en France. La contestation et la force des affiches de Mai mettent en question les processus de communication dominants.