Sérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à un sérum, partie liquide se séparant après coagulation d'un sang prélevé sur un animal immunisé, ou un sujet convalescent, et injecté à titre préventif ou curatif
"sérique" dans l'encyclopédie
-
SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
Constituant organique du plasma sanguin dans lequel elle représente 55 p. 100 des protéines totales, la sérumalbumine a pour fonction principale de contribuer à maintenir la pression osmotique à un niveau convenable dans les vaisseaux sanguins vis-à-vis des tissus. En effet, le sang circulant devrait s'écouler des vaisseaux aux tissus aussi facilement qu'on peut le constater en cas d'œdème (imbibition des tissus par le plasma).
-
CHIMIOSENSIBILITÉ ET ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 787 mots
La gamme des réactions est vaste : manifestations localisées, urticaire, maladie sérique, voire anaphylaxie (collapsus circulatoire accompagné de symptômes respiratoires). Plusieurs médicaments permettent de combattre les symptômes de cette allergie, mais, lorsqu'elle est installée, la défense contre l'agent déclenchant et ses dérivés tend vers la chronicité.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 532 mots
- 2 médias
Entre certaines limites, l'augmentation du phosphate plasmatique cause une diminution du calcium sérique et réciproquement. Bien qu'on ne puisse pas ignorer que les variations du phosphate sérique jouent un rôle direct en déclenchant la sécrétion parathyroïdienne, plusieurs arguments expérimentaux suggèrent que le signal physiologique pour les glandes parathyroïdes est soit une concentration faible du sérum en calcium ionisé, soit une chute de cette concentration.
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 135 mots
Il faut ensuite évaluer la surcharge en fer : le taux de ferritine sérique est un premier indice mais la concentration hépatique en fer est mieux appréciée par une I.R.M. (imagerie par résonance magnétique). La ponction biopsie hépatique (PBH) est actuellement surtout indiquée pour rechercher une cirrhose (F4) ou une fibrose sévère (F3), si on craint qu'elles puissent exister, c'est-à-dire dans une ou plusieurs des circonstances suivantes : la palpation d'une hépatomégalie (gros foie), l'augmentation de l'activité sérique des transaminases (enzymes provenant du foie, mesurées sur une prise de sang), ou une ferritinémie supérieure à 1 000 ng/mL (μg/L), qui traduit une surcharge importante.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 831 mots
- 4 médias
Cas de la maladie sérique Bon nombre de nos connaissances sur la pathologie par CI sont dérivées d'études sur la maladie sérique aiguë. Cette affection, observée chez l'homme après injection d'une dose importante de sérum d'origine animale (sérothérapie antidiphtérique ou antitétanique, par exemple), est caractérisée par un intervalle libre de plusieurs jours correspondant au développement de la réponse immunitaire, suivi par l'apparition brutale de manifestations touchant plusieurs organes : arthrite, endocardite, vasculite et glomérulonéphrite.