Sérologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude des sérums, parties liquides se séparant après coagulation du sang
"sérologie" dans l'encyclopédie
-
LANDSTEINER KARL (1868-1943)
- Écrit par Paul SPEISER
- 5 011 mots
- 2 médias
Non seulement il trouva les groupes sanguins A, B et O, découverte fondamentale qui rendit possible la transfusion du sang, mais encore il fut l'un des investigateurs les plus influents dans les domaines de l'immunologie, de la sérologie et des maladies infectieuses, en particulier de la poliomyélite et de la syphilis. La vocation de sérologiste Karl Landsteiner, fils de journaliste, est né à Baden en Autriche.
-
DOURINE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 1 782 mots
Le diagnostic porte sur l'examen parasitoscopique initial du sang et des œdèmes génitaux, sur l'inoculation à des animaux sensibles (chien, lapin ou rat) et sur la sérologie spécifique par fixation du complément, par ailleurs méthode de dépistage général. La prophylaxie est aisée, à la fois sanitaire (surveillance des équidés importés, castration, abattage) et médicale, non par vaccination, inefficace, mais par chimioprophylaxie au naganol (uréide complexe de longue persistance dans l'organisme).
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 677 mots
La sérologie permet de mettre en évidence des anticorps fixant le complément, neutralisant ou inhibant l'hémagglutination. Cette dernière réaction est la plus employée. L'apparition, ou l'élévation significative du titre des anticorps, indique une affection récente. Ces recherches de laboratoire sont surtout utiles dans les formes atypiques de la maladie.
-
BORDET JULES (1870-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 387 mots
Les recherches de Bordet sur la destruction des bactéries et des globules rouges dans le sérum sanguin, effectuées à l'Institut Pasteur, à Paris (1894-1901), sont généralement considérées comme constituant les débuts de la sérologie. En 1895, il montra que deux facteurs existant dans le sérum sont responsables de la rupture de la paroi de la cellule bactérienne (bactériolyse) : l'un est un anticorps thermostable qu'on trouve seulement chez les animaux déjà immunisés contre la bactérie ; l'autre est un facteur thermosensible qu'on trouve chez tous les animaux.
-
SIN NOMBRE VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 741 mots
- 1 média
La présence du virus, et la nature de ce dernier, parmi les vingt-cinq connus, est attestée par la sérologie. Dans le cas particulier du parc du Yosemite, le virus est du type Sin nombre (le plus fréquent dans le parc). Le vecteur animal semble être ici soit Peromyscus (souris à pattes blanches), particulièrement nombreuses à Yosemite selon les témoignages, soit la souris sylvestre du genre Microtus.