Séropositif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, dont la réaction à un sérodiagnostic (diagnostic d'un agent infectieux dans le sérum du sang) est positive
Employé comme nom
- en médecine, celui dont le sérum contient des anticorps pour un antigène donné (en particulier pour le virus du sida)
"séropositif" dans l'encyclopédie
-
MANO SOLO (1963-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 528 mots
En 1986, il apprend qu'il est séropositif ; il décide, au début des années 1990, d'interpréter lui-même les textes qu'il écrit. « Au centre de l'inspiration de ses premiers albums, la maladie dicte l'expression d'une urgence. Elle fédérera un public qui s'identifie avec la lutte solitaire de ce poulbot enfiévré au visage anguleux et au regard intense » (Stéphane Davet).
-
DESSAINT PASCAL (1964- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 965 mots
Cette chronique incisive et aigre-douce a pour personnage principal Émile, un jeune chômeur toulousain entouré de jeunes des années 1990 : Lyse, caissière nymphomane, Alex, séropositif suicidaire, François, éleveur de cochons d’Inde. Ce trio, méprisé et humilié, décide de braquer la grande surface où travaille Lyse. L’épisode suivant, À trop courber l’échine (1997), explore le milieu littéraire avec ses écrivains surfaits et ses nègres.
-
BUFFARD ALAIN (1960-2013)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 4 952 mots
Alain Buffard, qui est décédé le 21 décembre 2013 aux Rousses (Jura), n’acceptait aucune étiquette, et moins que toute autre celle d’artiste homosexuel et séropositif. Il n’a jamais revendiqué qu’une seule chose : « faire pleinement de la danse et même du spectacle ».
-
DAHO ÉTIENNE (1956- )
- Écrit par Sabrina SILAMO et Encyclopædia Universalis
- 6 077 mots
- 1 média
On le dit séropositif. Il refuse de démentir mais répond en musique. Il reprend « Mon manège à moi » d’Édith Piaf, pour la compilation Piaf-Fréhel : Ma grand-mère est une rockeuse (1993), chante avec Jacques Dutronc « Tous les goûts sont dans ma nature » et enregistre le titre « Reserection » en 1995, avec le groupe anglais Saint Étienne. L’année suivante paraît Éden, album nourri de drum’n’bass et de trip-hop, de jungle et de bossa nova mais aussi d’orchestrations élaborées par David Whitaker, l'arrangeur des Rolling Stones, ou encore du Serge Gainsbourg de la période d’Histoire de Melody Nelson.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
Le risque de transmission du virus est nul dans les conditions de vie usuelles avec un sujet séropositif. Les précautions concernent surtout les relations sexuelles et tout risque de contamination par du sang souillé. L' emploi des préservatifs est l'élément le plus sûr pour les sujets à partenaires multiples, à la condition d'une bonne utilisation, sans emploi de substances qui pourraient en altérer la qualité (lubrifiants).