Séropositivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, caractère d'un sérum contenant des anticorps pour un antigène donné (en particulier pour le virus du sida)
"séropositivité" dans l'encyclopédie
-
DUSTAN GUILLAUME (1965-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 914 mots
Découvrant en 1990 sa séropositivité, il abandonne ses engagements professionnels et écrit trois romans autofictionnels. Le premier, Dans ma chambre (1996), fait sensation en exaltant les relations sexuelles non protégées entre homosexuels. En 1999, il reçoit le prix de Flore pour Nicolas Pages, publié par Balland, maison d'édition où il crée et dirige la collection Le Rayon gay, qui devient bientôt Le Rayon.
-
JOHNSON EARVIN dit MAGIC (1959- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 280 mots
Le mois suivant, il révèle sa séropositivité à la presse et déclare que, de ce fait, il met un terme à sa carrière sportive. Il est alors le meilleur joueur de l'histoire de la N.B.A. en ce qui concerne le nombre de passes décisives (9 921 passes) – un record qui sera battu en 1995 par John Stockton. Néanmoins, cette retraite est de courte durée. En effet, les professionnels de la N.
-
FAUCON PHILIPPE (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 657 mots
Sabine plonge dans l'enfer de la drogue, d'une maternité non désirée, de la séropositivité et d'une dramatique solitude. Si Muriel fait le désespoir de ses parents joue la carte de la comédie douce en brossant le portrait d'une adolescente qui s'affirme en préférant les filles aux garçons, Mes 17 Ans retrouve la fatalité noire de Sabine, mais cette fois dans un milieu bourgeois et au soleil du Midi ; en fait l'héroïne se fracasse littéralement contre les contraintes et les interdits dont sa mère l'accable.
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 128 mots
- 1 média
Auparavant, la séropositivité fait de tous des morts en sursis, à plus ou moins brève échéance. L’urgence commande un militantisme spectaculaire et provocateur vis-à-vis des pouvoirs publics et des laboratoires : slogans grossiers, barbouillage avec du faux sang… Il faut se battre à la fois sur la prévention et la recherche médicale. Cet aspect de fiction documentaire humanisée par la mémoire personnelle du cinéaste est passionnant, autant dans la reconstitution des « zaps » (opérations commandos) que dans l’évocation des débats idéologiques, sociétaux, mais aussi des inimitiés personnelles.
-
JEUX OLYMPIQUES La Dream Team, symbole des Jeux professionnels
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 038 mots
Trois hommes tiennent un rôle clé dans l'opération : Michael Jordan, pourtant fatigué, accepte de rejoindre la sélection ; « Magic » Johnson, qui a appris sa séropositivité en octobre 1991 et a, de ce fait, mis un terme à sa carrière, décide de sortir de sa retraite sportive pour intégrer l'équipe américaine ; Larry Bird, triple champion N.B.A., en fin de carrière, se dit motivé par l'enjeu olympique.