Sérotonine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, substance qui joue un rôle dans l'allergie et l'hypertension artérielle
"sérotonine" dans l'encyclopédie
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
La distribution de la sérotonine dans l'ensemble du monde vivant, depuis les bactéries jusqu'à l'homme, au sein de lignées cellulaires extrêmement différenciées, suggère que cette substance joue un rôle fondamental dans le métabolisme cellulaire. En physiologie humaine, la sérotonine est impliquée dans des fonctions aussi diverses que le sommeil, la thermorégulation, l'activité sexuelle.
-
SÉROTONINE (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 6 068 mots
L’humanité saura-t-elle « espérer au-delà de toute espérance » – et, à nouveau, guetter la grâce ? Pour l’auteur de Sérotonine, manifestement, là est notre seule perspective de salut.
-
RAPPORT MAURICE (1919-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER et Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
La contribution majeure de Rapport est l’établissement de la structure moléculaire de la sérotonine. Cette découverte va permettre aux laboratoires pharmaceutiques de synthétiser cette molécule et d'établir en 1953 ses propriétés en tant que neurotransmetteur. Elle contribuera ainsi à la mise au point de médicaments antidépresseurs et modulateurs de l’humeur – la sérotonine joue en effet un rôle important dans les variations de l’humeur – et contre les maladies cardio-vasculaires et gastro-intestinales.
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 171 mots
Chez le rat, elle provoque une élévation de la concentration de la sérotonine, et une diminution de celle de la noradrénaline dans le cerveau. Son effet sur les systèmes sérotoninergiques (inhibition du catabolisme périphérique du tryptophane, le précurseur de la sérotonine — ce qui entraîne l'augmentation de la biosynthèse de ce médiateur dans le cerveau — et stimulation directe des récepteurs postsynaptiques sensibles à la sérotonine) serait en liaison avec les modifications de la thermorégulation (hypothermie), alors que la diminution de la locomotion se rapporterait davantage à un changement de l'activité des systèmes noradrénergiques.
-
BUFOTÉNINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 641 mots
Il s'agit, en réalité, d'un dérivé de la sérotonine, la N,N-diméthyl-sérotonine. Administrée à l'homme, la bufoténine provoque des effets mixtes, périphériques et centraux, de courte durée. La dilatation pupillaire, des mouvements oscillatoires des yeux (nystagmus), des nausées, des troubles respiratoires et une hypersudation se manifestent dans les dix minutes qui suivent la prise de la drogue.