Sérotype
- Nom masculin singulier
Définition
- type sérologique produit par une variété donnée de virus
"sérotype" dans l'encyclopédie
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 838 mots
Les travaux réalisés au cours de l'année 2007 montrèrent que le virus responsable appartenait au sérotype 8, jusqu'alors connu seulement au Kenya. Les vecteurs qui furent démontrés dans ce foyer (Culicoides dewulfi et C. obsoletus) n'existent pas en Afrique, mais se sont révélés réceptifs à ce sérotype alors qu'ils ne le sont pas aux sérotypes présents dans le sud de l'Europe.
-
LYSOTYPIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 2 196 mots
Si l'on fait agir un bactériophage convenablement choisi et dilué sur diverses cultures d'une même espèce bactérienne ou d'un même sérotype, on constate souvent, surtout si ces cultures ont été isolées en des endroits géographiquement éloignés les uns des autres ou à partir d'espèces animales différentes, que certaines de ces cultures sont très sensibles à ce phage tandis que d'autres sont plus ou moins réfractaires.
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 706 mots
- 1 média
Le diagnostic de genre (Salmonella) se fait sur la base de caractères biochimiques, puis celui de sérotype sur la base de l'étude des antigènes O, H, éventuellement Vi. Dans certains cas, le diagnostic est complété par l'étude du lysotype. Diagnostic indirect par recherche dans le sérum du patient des agglutinines correspondant à la bactérie en cause.
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 833 mots
- 4 médias
Cependant, les trousses actuellement disponibles ne permettent pas encore d'identifier le sérotype infectant. Les tests sérologiques fondés sur la séroconversion sont couramment utilisés dans le diagnostic de la dengue. Les tests sérologiques par la méthode ELISA, par bandelettes ou cassette, sont également utilisés, et nombre d'entre eux sont commercialisés.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 985 mots
- 2 médias
cricetus (sérotype a), S. rattus (sérotype b), S. sobrinus (sérotypes d et g), présents chez l'homme, ainsi que S. ferus et S. macacae. Certaines souches de S. mutans possèdent parfois l'antigène de groupe E de Lancefield. Enfin, les bactéries désormais appelées S. anginosus hémolytiques ou non hémolytiques englobent les bactéries antérieurement appelées S.