Sâkta
- Nom masculin singulier
Définition
- en Inde, fidèles de sakti, l'énergie cosmique mère de toute production
Synonyme
- sakta
"sâkta" dans l'encyclopédie
-
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 640 mots
Certains śakta substituent, dans leur expression de la doctrine, Rāma à Śiva. C'est alors Sītā qui est identifiée à Prakṛti (Sītōpaniṣad). Le symbolisme sexuel a donné lieu, chez divers groupes sectaires, tant selon les enseignements des manuels de technique religieuse (Tantra) des śākta que selon les enseignements de textes similaires bouddhiques, à des pratiques sexuelles tantôt idéales (produites en création psychique ou bhāvanā) et répondant à un symbolisme de sublimation, tantôt effectives, pratiques violant délibérément la morale et recherchant éventuellement le dégoût et l'ignominie.
-
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 18 223 mots
Il reflète l'influence de doctrines tardives, entre autres śākta : les sectes śākta sont celles où l'aspect féminin du divin est adoré de préférence à l'aspect mâle. Les sthālapurāṇa Aux purāṇa mineurs, déjà souvent marqués de tendances sectaires, on doit ajouter une autre série de textes de même inspiration ; on les appelle sthālapurāṇa, purāṇa locaux, consacrés à la louange de telle ou telle forme divine, de tel ou tel lieu de culte.
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 998 mots
Comme l'hindouisme lui-même, les sectes tantriques se divisent en vishnouites et shivaïtes ou śākta (où l'on adore la Déesse, la Śakti), mais sectes shivaïtes et sectes śākta sont difficiles à distinguer puisque la śakti est essentielle dans le shivaïsme tantrique et que la Déesse, dans le shaktisme, est toujours associée à une forme de Śiva. Il y eut aussi des Sauras, adorateurs du Soleil ( Sūrya), qui ont disparu, et des Gāṇapatyas, fidèles du dieu Gaṇapati/ Gaṇeśa.
-
VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 49 014 mots
- 2 médias
Les sectes vichnouites Les principaux traits du vichnouisme se sont maintenus sans grands changements à travers les siècles ; toutefois, sous l'influence des mouvements śakta d'origine shivaïte, s'est développée une tendance à donner de plus en plus d'importance au principe féminin Śrī-Lakṣmī. D'autre part, des différences de détail apparaissent dans les diverses sectes : contamination de cultes locaux qui ont été assimilés mais confèrent par endroits une coloration particulière, ou influence d'un grand réformateur religieux donnant forme à des idées qui, jusqu'à lui, conservaient un certain flou.
-
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 50 334 mots
- 4 médias
On leur offre encore des victimes animales ; l'ancienneté et la continuité de ce culte expliquent la facilité avec laquelle se sont développées les doctrines śākta, où la déesse est adorée sur le même plan que le dieu et parfois même plus intensément que lui. Des œuvres épiques aux collections de textes Dès la fin des upaniṣad classiques, donc un peu avant l'ère chrétienne, les croyances formant le fond de l'hindouisme ont pris corps, attestant la vitalité d'un mouvement sans doute encore plus ancien et parallèle au brahmanisme védisant.