Sâsânide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la dynastie persane (IIIe au VIIe siècle de notre ère)
- sassanide
Synonyme
Employé comme nom
- homme ou femme de l'Antiquité appartenant à la dynastie perse des Sâsânides
"sâsânide" dans l'encyclopédie
-
SASSANIDES
- Écrit par Philippe GIGNOUX
- 13 701 mots
- 4 médias
Le règne en Iran des Perses Sassanides, arrivés au pouvoir en 224 après J.-C. et restés maîtres d'un immense empire jusqu'au milieu du viie siècle, peut être considéré comme une transition entre l'Iran hellénisé des Parthes imprégnés de culture grecque et l'Iran islamisé pénétré par la culture arabe. On a défini cette période comme étant un retour à l'âge d'or des Achéménides et une réaction nationaliste hostile aux influences étrangères.
-
NARSÈS (mort en 302) roi sassanide de Perse (293-302)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 542 mots
Menacé au nord par les peuples germains, l'Empire romain à la fin du iiie siècle doit aussi surveiller ses frontières de l'est qui bordent l'empire sassanide expansionniste et ambitieux, dont le roi Narsès, connu pour sa violence, vient de prendre la tête en 293. L'Empire romain a déjà essuyé de nombreux revers dans cette partie du monde et l'empereur Valérien a même été fait prisonnier en 260 par Shābuhr, qui en a fait son esclave et l'a fait empailler après sa mort.
-
SHĀHPŪR Ier ou SAPOR Ier roi sassanide de Perse (241-272)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 879 mots
Roi sassanide de Perse (241-272), mort en 272. Shahpur Ier monte sur le trône de Perse en 241, à la mort de son père, Ardachir Ier. Poursuivant la guerre que celui-ci menait contre Rome, il conquiert Nisibin (auj. Nusaybin, en Turquie) et Carrhae (Harran, Turquie) et pénètre en Syrie. Vaincu à Resaina (auj. en Turquie) en 243, il parvient néanmoins à conclure une paix favorable en 244.
-
SHĀHPŪR II ou SAPOR II, roi sassanide de Perse (309/10-379)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 2 470 mots
- 1 média
Neuvième souverain sassanide, fils posthume de Hurmizd II, Shāhpūr II naquit roi, d'où la longueur de son règne. Héritier d'un royaume aux structures peu cohérentes et menacé de tous côtés, il doit, pour en maintenir l'intégrité, se livrer à des luttes constantes. Son règne est marqué par l'adoption du zoroastrisme « orthodoxe », utilisé comme moyen d'unification, mais il est aussi une longue suite d'actions guerrières pour la défense des frontières ou leur extension.
-
NIẒĀMĪ ou NEZAMÉ DE GANDJE (1140 env.-env. 1202)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
- 5 542 mots
L'intérêt essentiel de ce livre réside dans les sept nouvelles racontées au roi sāsānide Bahrām V, sur un ton digne des contes des Mille et Une Nuits, par les sept favorites du souverain, princesses originaires de sept climats. Compte tenu des qualités de ce roman (action variée, habile narration), certains critiques le tiennent pour un chef-d'œuvre de la poésie romanesque en Asie.