Sèche
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas humide
- aride, en parlant d'un sol
- séchée (plantes, fruits secs)
- maigre, en parlant d'une personne
- au figuré, peu sensible (avoir le cœur sec)
- austère, qui manque de charme, de grâce
- brève, percutante, sans moelleux
- seule sans être suivi d'autre chose
- sans eau, parlant d'une boisson
- familièrement, sans argent
- au figuré, sans idée, sans répartie
Employé comme nom
- argotiquement, cigarette
Forme dérivée du verbe « sécher »
"sèche" dans l'encyclopédie
-
POINTE-SÈCHE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 344 mots
Les cubistes surent l'utiliser de façon plus discrète pour faire vibrer des compositions qui, sans cela, eussent été trop mécaniques ; Braque, Marcoussis, mais surtout Jacques Villon et Picasso sont des maîtres de la pointe-sèche.
-
LES HERBES SÈCHES (N. B. Ceylan)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 272 mots
- 1 média
Fidèle à ses habitudes, Nuri Bilge Ceylan dépeint, dans Les Herbes sèches (2023), une Turquie rurale, fortement marquée par la présence du paysage, où se débat le personnage central, Samet, un enseignant. Si la filmographie de l’auteur est un déroulé déformé, mais pertinent de sa quête existentielle et artistique, il ne s’agit pas ici d’un essai autobiographique comme l’était Nuages de mai (1999).
-
BOGARA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 764 mots
Dérivant du mot ouzbek bakhor désignant le printemps, le terme de bogara qualifie en Asie moyenne et en Transcaucasie les cultures en terre sèche dans les régions agricoles où prédominent les cultures irriguées. Bien que la production de cette agriculture sèche soit irrégulière et dépende des caprices de la pluviosité, elle permet de tirer parti des terres trop déclives pour pouvoir être mises en irrigation par gravité.
-
TONLÉ SAP
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 409 mots
En saison sèche, le Tonlé Sap n'est guère plus qu'une zone marécageuse, avec quelques chenaux aménagés pour les bateaux de pêche. Plus important point d'eau douce de l'Asie du Sud-Est, le lac alimente toute une industrie d'élevage et de pêche de la carpe, tenue principalement par des Vietnamiens habitant sur des villages flottants. Le poisson séché est un élément de base de la cuisine khmère.
-
PEINTURES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 161 mots
Le milieu de suspension est constitué principalement d'un liant qui forme le film, durcit et sèche la peinture. Le liant est soit une résine naturelle ou synthétique, soit un caoutchouc synthétique (peintures latex), soit de la caséine ou de la colle. Dans la peinture à l'huile, le liant est une huile qui sèche. Le milieu de suspension peut aussi contenir un solvant, un séchant, un antioxydant et un plastifiant.