Sécante
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, qui coupe une courbe ou une surface
Employé comme nom
- en géométrie, droite qui coupe une autre droite, un plan
"sécante" dans l'encyclopédie
-
PRIX ABEL 2016
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 417 mots
- 2 médias
Si l’on trace une droite sécante à cette courbe, elle coupe cette dernière en deux points, P et Q, et, dans l’exemple choisi, elle la recoupe en un troisième point, R (il y a d’autres cas où la courbe est tangente, verticale). On définit l’addition géométrique de deux points P et Q comme le point R’, symétrique de R par rapport à l’axe des abscisses x.
-
ENZYMES Site actif
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 757 mots
- 4 médias
Sur une courbe de Lineweaver-Burk, l'activité de l'enzyme mesurée en présence d'une concentration unique d'inhibiteur se traduit par une droite sécante avec l’axe des ordonnées en 1/Vmax et sécante avec l'axe des abscisses en 1/KM' où KM' est supérieur à KM. Certains inhibiteurs compétitifs possèdent une affinité très supérieure à celle du substrat naturel.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 640 mots
- 11 médias
À y regarder de plus près, les choses ne sont cependant pas aussi claires : ainsi, la pente des massifs cristallins externes ou du massif des Maures est postérieure aux accidents tectoniques que le décollement a provoqués ; dans les deux cas, la limite du massif cristallin est sécante par rapport aux accidents tectoniques. De là, on en arrive à ce que les massifs subalpins, comme la Provence calcaire, présentent un style de couverture lié à un décollement observable qui a été repris ensuite par des bombements tardifs dégagés par l'érosion.
-
COURBES ALGÉBRIQUES
- Écrit par Luc GAUTHIER
- 23 399 mots
- 8 médias
Le point A est alors appelé un point simple de la courbe, et la sécante exceptionnelle est appelée la tangente en A (en accord avec les formules différentielles de la géométrie analytique). Lorsque :sont nuls quel que soit M, sans qu'il en soit ainsi de Pk, toute droite passant par A coupe la courbe en ce point avec la multiplicité k, à l'exception des droites qui vérifient Pk(A, M) = 0, qui coupent la courbe en A avec une multiplicité au moins égale à k + 1.
-
GÉOMÉTRIE
- Écrit par François RUSSO
- 58 465 mots
- 4 médias
Pour chaque droite non sécante, on peut déterminer une perpendiculaire commune à cette non-sécante et à la droite. De plus, Saccheri a reconnu l'existence de deux droites limites qui se rapprochent indéfiniment de la droite donnée, l'une à droite, l'autre à gauche. Allant plus loin que Saccheri, Lambert, se fondant sur l'analogie de la géométrie de l'angle aigu avec la géométrie sur la sphère, pour la valeur de la surface d'un triangle, montre, en faisant appel à une sphère imaginaire, que, dans la géométrie de l'angle aigu, la surface d'un triangle est proportionnelle à la différence entre deux droits et la somme des angles du triangle.