Sécateur
- Nom masculin singulier
Définition
- gros ciseaux de jardinage munis d'un ressort, dont on se sert également pour les vendanges
"sécateur" dans l'encyclopédie
-
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 010 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création plus tardive, les jardins secs sont probablement la manifestation la plus authentiquement japonaise de ce courant qui prône la méditation pour accéder à l'Éveil.
-
CLÉMENT GILLES (1943- )
- Écrit par Anne CAUQUELIN et Encyclopædia Universalis
- 6 746 mots
Nous devons renoncer à l'image bénigne du jardinier à tablier et sécateur, du jardin de curé bien gardé, rivé à ses plants de bégonias. Image que nous aimons pour la sagesse du retrait, l'aspect « vieux temps et jadis », toutes choses qui semblent combattre la frénésie actuelle. Ce jardinier-là n'existe qu'en rêve, ou sur les balcons garnis de géraniums.
-
JARDINS Sciences et techniques
- Écrit par Hervé BRUNON et Monique MOSSER
- 15 927 mots
Grâce à la mise au point du sécateur en France dans la première moitié du xixe siècle, la maîtresse de maison peut aller cueillir elle-même ses fleurs ; le jardinage se transforme alors en passe-temps : l'invention d'instruments accompagne ainsi de nouvelles pratiques. Tandis que les surfaces enherbées (« tapis verts ») étaient jusqu'alors diversement semées, comportant fréquemment des plantes fourragères, et simplement fauchées, l'apparition de la tondeuse à lame hélicoïdale en Angleterre favorise dès 1830 la généralisation des pelouses uniformes de gazon, évolution ultérieurement entraînée par la motorisation de la coupe, l'élaboration par les grainetiers de mélanges spéciaux de graminées à base de ray-grass anglais, la mise en place de systèmes d'arrosage sous pression et le développement des engrais et herbicides par la chimie industrielle.
-
BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)
- Écrit par Jean WAHL
- 19 876 mots
Muni de ce sécateur, se situant parfois tout près de l'empirisme d'un Hume, et parfois tout près d'un idéalisme absolu, Bradley s'attaque à l'espace et au temps. Du moment qu'ils sont des relations et n'en sont pas, il les déclare inintelligibles et même vicieux ; en particulier, le « maintenant » est inintelligible. Un nouvel Éléate Parfois, nous sommes tout près de Bergson, et James en a bien eu le sentiment.