Sécession
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, fait pour une population, une région de se séparer de l'entité nationale historique
"sécession" dans l'encyclopédie
-
SÉCESSION
- Écrit par Alexandre KISS
- 4 968 mots
- 2 médias
Dans certains cas, le droit à la sécession a été refusé, notamment à des États membres d'un État fédéral (guerre de Sécession aux États-Unis, 1861-1865). Cependant, la question se pose de savoir si le droit à la sécession ne découle pas d'un principe général, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, aussi bien au bénéfice d'entités autonomes à l'intérieur d'un État que de groupes de citoyens ne disposant d'aucun statut juridique particulier.
-
SÉCESSION (GUERRE DE)
- Écrit par Claude FOHLEN
- 16 048 mots
- 8 médias
Origines et causes de la sécession L'origine immédiate de la lutte fut l'élection à la présidence des États-Unis du candidat républicain Abraham Lincoln, en novembre 1860. Exceptionnellement, quatre candidats s'étaient présentés : Lincoln, Stephen A. Douglas (« le petit géant », démocrate), John C. Breckinridge (démocrate « sudiste ») et John Bell (« Union constitutionnelle »).
-
SÉCESSION, mouvement artistique
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 6 781 mots
- 3 médias
(Les peintres fondateurs de la « sécession » ne voulaient pas créer un nouvel art, comme ce fut le cas à Munich et à Berlin, ils visaient simplement à « un art de qualité ».) Le style sécession se caractérise dès le début par une conception géométrique et rectiligne de l'ornement, construit à base de carrés et de rectangles agencés selon un principe répétitif qui est à l'opposé de la notion de structure organique et symbolique — notion constitutive du concept de style Art nouveau.
-
GUERRE DE SÉCESSION, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 271 mots
- 1 média
L'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, en novembre 1860, provoque la sécession des États du Sud, qui voient en lui une menace pour le système esclavagiste. La guerre de Sécession éclate officiellement en avril 1861, lorsque les troupes nordistes ravitaillant un fort de Caroline du Sud, Fort Sumter, essuient le feu des Confédérés.
-
PHOTO-SECESSION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 097 mots
L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xxe siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946), le groupe de la Photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen (1879-1973), Clarence H. White (1871-1925), Gertrude Käsebier (1852-1934) et Alvin Langdon Coburn (1882-1966).