Sécrétion
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, phénomène par lequel certains tissus peuvent produire des substances ayant des rôles divers
- phénomène comparable de production de substances végétales (latex, résine)
- les substances ainsi produites (hormone, sébum, sérosité, suc, etc.)
"sécrétion" dans l'encyclopédie
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
Lorsque la sécrétion est périodique, on peut distinguer dans le temps trois phases successives de l'activité cellulaire : la synthèse du produit de sécrétion, son stockage et son extrusion. Dans les cellules qui sont le siège d'une sécrétion continue, ces trois opérations sont réalisées simultanément. La régulation des processus sécrétoires implique donc un contrôle de ces opérations.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 411 mots
- 2 médias
Cytophysiologie On distingue deux processus physiologiques de sécrétion au niveau cellulaire selon qu'il s'agit de la sécrétion de substances hydrophiles ou hydrophobes. Dans le premier type, caractérisé par la sécrétion de substances hydrophiles, l'appareil de Golgi joue un rôle prépondérant : les vésicules émises par les dictyosomes apparaissent remplies d'une substance en général glucidique (mucilage et nectar) ; elles migrent selon une polarité définie et se déchargent à l'extérieur au travers du plasmalemme.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
L'inhibition progressive de la sécrétion gastrique, lorsque l'estomac s'acidifie, s'explique, quant à elle, par l'activation de chémorécepteurs sensibles au pH, qui stimulent la sécrétion de somatostatine par les cellules D et, par voie de conséquence, inhibent la sécrétion antrale de gastrine. Ces systèmes d'activation et de rétrorégulation permettent ainsi d'adapter le débit de sécrétion acide aux besoins digestifs de l'estomac.
-
MÉLATONINE
- Écrit par Yvan TOUITOU
- 4 792 mots
Sa sécrétion et sa libération dépendent d'un grand nombre de facteurs exogènes et endogènes, par exemple l'âge, le sexe, le stade pubertaire de développement, le cycle menstruel, les médicaments et les saisons. La lumière est un régulateur fondamental de la sécrétion de mélatonine qui intervient par voie rétino-hypothalamique. L'exposition à une lumière de forte intensité (2 500 lux) diminue fortement la sécrétion nocturne de la mélatonine chez l'homme sain, alors que, dans la dépression endogène, il existe une hypersensibilité à la lumière qui fait que 500 lux suffisent à freiner la sécrétion de l'hormone.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
En plus du rôle proprement physiologique sur la sécrétion acide, la gastrine stimule aussi la sécrétion de pepsine, les sécrétions bicarbonatée et enzymatique pancréatiques et la sécrétion d'insuline. Elle contribue à la commande de la motricité digestive en augmentant le tonus du sphincter du bas-œsophage en relâchant le sphincter pylorique, en activant la motricité antrale et intestinale.