Sécrétoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la sécrétion, phénomène par lequel certains tissus peuvent produire des substances ayant des rôles divers
"sécrétoire" dans l'encyclopédie
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
Régulation des processus sécrétoires L'activité sécrétoire peut être continue ou périodique. Ainsi, la sécrétion de la matrice osseuse par les ostéoblastes semble être un processus continu jusqu'à ce que les cellules soient elles-mêmes englobées dans la matrice osseuse qu'elles ont élaborée. Même dans le cas d'un processus sécrétoire continu, le niveau d'activité des cellules peut être modulé par divers facteurs tels que les hormones thyroïdiennes qui accroissent le processus d'ossification.
-
AFFECT QUANTUM D'
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 1 283 mots
Cette valeur cependant échappe à l'appréciation, par suite de son extrême labilité : dépourvue de support, elle consiste en un processus centrifuge, mais orienté vers l'intérieur du corps, analogue aux phénomènes d'innervation motrice et sécrétoire. Ce facteur quantitatif, non mesurable et mobile, n'est de surcroît lié à aucun contenu représentatif privilégié (Vorstellung inhalt).
-
CLAUDE BERNARD : CONCEPT DE MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par François CHAST
- 1 330 mots
Claude Bernard (1813-1878) écrit en 1855 : « On s'est longtemps fait une très pauvre idée de ce qu'est un organe sécrétoire. L'histoire du foie et de sa fonction glycogénique établit [...] qu'il y a des sécrétions internes, dont le produit, au lieu d'être déversé à l'extérieur, est transmis directement dans le sang. Il [...] y a dans le foie deux fonctions de la nature de sécrétions.
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 701 mots
Chez la femme, de telles pathologies peuvent résulter soit d'hypersécrétion d'estrogènes primaire (tumeur folliculo-sécrétoire de l'ovaire, dystrophie kystique sécrétoire) ou secondaire à une stimulation d'origine hypophyso-hypothalamique, soit d'hyperfolliculinie consécutive à un traitement intensif par les estrogènes, soit encore d'hyperfolliculinie par sensibilité anormale de l'utérus.
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 094 mots
L'action sécrétoire se traduit par une augmentation de la teneur enzymatique des sécrétions pancréatiques et s'exerce en synergie avec l'action de la sécrétine. La stimulation de la contraction de la vésicule biliaire est l'action motrice principale, mais la CCK stimule aussi la motilité gastrique et intestinale et relâche le sphincter du bas-œsophage et le sphincter d'Oddi.