Séculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a lieu une fois tous les cent ans
- qui existe depuis un siècle
- familièrement, très ancien
"séculaire" dans l'encyclopédie
-
PÔLES DÉRIVE DES
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 8 574 mots
- 2 médias
En raison de la variation dite « séculaire » du champ magnétique terrestre, les pôles magnétiques dérivent lentement, à une vitesse de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres par an. La variation séculaire se traduit en France par une évolution lente mais significative de la déclinaison magnétique, c'est-à-dire de l'angle entre la direction du champ et le pôle Nord géographique.
-
GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 26 782 mots
- 5 médias
100 par siècle environ ; – dans l’hémisphère atlantique, les lignes d’égale déclinaison se déplacent lentement vers l’ouest depuis 400 ans, une « dérive vers l’ouest » découverte par Halley dès 1683 ; – la variation séculaire varie elle aussi et son taux de variation, ou accélération séculaire, change parfois soudainement, en moins d’une année ; on parle alors de « jerk géomagnétique ».
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 760 mots
Poulenc, homme profondément religieux, mais aussi homme séculaire, a su dans ces Dialogues rendre de façon particulièrement forte non seulement la peinture d'une période historique tourmentée, mais surtout toute l'ambiguïté de l'appel à Dieu, qui n'oublie ni la chair ni le monde, et dans lequel se mêlent orgueil et humilité, folie, peur et don de soi.
-
DÉPRESSION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Bernard DUCROS
- 17 446 mots
Étude de tendance séculaire L'étude dynamique de la dépression peut être entendue dans un second sens, comme constituant l'étude des facteurs qui tendent à freiner la croissance. C'est alors, non plus une étude de cycle, mais une étude de tendance séculaire. Le trend de la croissance peut s'infléchir et la croissance se ralentir par un processus d'autofreinage, de telle sorte que soit finalement atteint, au moins de façon asymptotique, un niveau stable de l'activité économique correspondant à un état stationnaire.
-
IRAK EL-ARABI
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 737 mots
Ainsi, l'occupation humaine de l'Irak el-Arabi ne porte pas la marque d'un enracinement séculaire comme dans l'Égypte nilotique : l'antagonisme entre le désert et la zone cultivée est resté longtemps peu apparent, l'impression dominante étant celle d'une très grande précarité des liens entre l'homme et le sol qu'il cultive. Cet état de chose a commencé à être modifié à partir de 1880 : de grands travaux (barrages, canaux, digues) ont réduit le danger des inondations et permis une extension de la zone irriguée, la diversification et l'intensification des cultures.