Séculariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire passer du domaine ecclésiastique au domaine laïc
"séculariser" dans l'encyclopédie
-
ALBERT DE HOHENZOLLERN (1490-1545) électeur de Mayence (1514-1545)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 740 mots
Peu hostile à celle-ci, Albert de Hohenzollern envisage de séculariser ses terres à l'image de son cousin, Albert de Prusse. Mais la guerre des Paysans l'éloigne de ces velléités réformatrices. Désormais, il tient une grande place dans les luttes politico-ecclésiastiques de l'Empire, plus par souci matériel d'obtenir une légation permanente que par intérêt théologique et pastoral.
-
MONTANISME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 350 mots
Il n'est pas nécessaire de voir ici, avec Harnack, un mouvement de retour au « pneumatisme » de l'Église primitive et une réaction contre une Église en train de s'institutionnaliser et de se séculariser. La « nouvelle prophétie » s'apparente à ces mouvements analogues de « réveil » que connaît l'histoire de l'Église et qui, au demeurant, peuvent se réclamer de certains textes de l'Église et recouvrir des valeurs authentiquement chrétiennes.
-
ÉVÊQUE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 783 mots
Fonction essentiellement religieuse jusqu'à l'époque constantinienne, elle commença alors à se séculariser, mouvement qui s'accentua dans le cadre de la féodalité et jusqu'au xie siècle. Ce fut de nouveau le cas à la Renaissance et au xviiie siècle, quand l'épiscopat se trouva confisqué par certaines couches sociales et politiques, telle la noblesse ; ainsi s'explique, pour une large part, le fait que l'épiscopat n'ait pu jouer un rôle actif lors de la Réforme ou de la Révolution française.
-
DES DÉLITS ET DES PEINES (DEI DELITTI E DELLE PENE), Cesare Bonesana de Beccaria Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 610 mots
Sur l'objectif d'humaniser et de séculariser le droit de punir, cet opuscule s'oppose à la tradition du jus romanum et du droit canonique qui alimentaient le droit positif de l'époque, et conjugue les influences de Montesquieu (légalité des peines), de l'égalitarisme de Rousseau, de l'empirisme de Hume et de l'utilitarisme d'Helvétius. Pour des peines humaines et socialement utiles De facture minimaliste, ce livre de moins de deux cents pages contient un Avis au lecteur et une introduction pour ensuite se diviser, selon les éditions, en 42 ou 47 paragraphes qui mêlent, sans qu'il soit véritablement possible d'en dégager une progression organisée, la question des délits et des peines à des réflexions générales, des points de procédures et des considérations concernant la philosophie juridique.
-
RELIGION La sécularisation
- Écrit par François-André ISAMBERT
- 18 821 mots
- 1 média
Et, si la royauté reste longtemps marquée d'un signe religieux, si la théorie augustinienne des deux glaives donne la préséance à celui de l'Église sur celui du pouvoir séculier, il était dans la logique du pouvoir politique de dépendre de moins en moins du pouvoir spirituel et de se séculariser jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État (pour cette forme de sécularisation en Inde, cf.