Sédatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit de médicaments agissant contre la douleur, l'angoisse, l'insomnie
Employé comme nom
- médicament agissant contre la douleur, l'angoisse, l'insomnie
"sédatif" dans l'encyclopédie
-
PASSIFLORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 125 mots
- 1 média
C'est un excellent sédatif nervin, sans effet stupéfiant ni toxicité, provoquant tout au plus une certaine hypotonie intestinale à doses excessives. Également antispasmodique, hypotensive, analgésique, elle donne de bons résultats dans l'insomnie nerveuse, seule ou avec des synergiques : aubépine, saule blanc, valériane. Elle est indiquée aussi dans la migraine d'origine nerveuse, les névralgies, l'angoisse, la nervosité, les spasmes, les suites d'éthylisme et de morphinomanie.
-
DATURA ou STRAMOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 679 mots
Paralysant les terminaisons nerveuses périphériques, le datura est, comme la belladone, puissamment sédatif et antispasmodique. On le prescrit (avec circonspection en raison des réactions psychiques) dans les mêmes indications que cette dernière : chorée, hystérie, parkinsonisme, épilepsie, crises douloureuses gastro-intestinales et génito-urinaires, asthme, toux, rhumatismes, etc.
-
CODÉINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 653 mots
Elle est aussi associée avec des analgésiques non narcotiques et administrée oralement pour atténuer la douleur ; parfois elle est, en tant qu'analgésique et que sédatif, utilisée en injections hypodermiques. La codéine peut être extraite de l'opium (produit de la dessiccation de l'exsudat laiteux fourni par l'ovaire immature du pavot à opium : Papaver somniferum), mais la plus grande partie de la codéine utilisée dans l'industrie pharmaceutique est obtenue à partir de la morphine.
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 765 mots
Du point de vue pharmacologique, la scopolamine se différencie nettement de l'atropine ; alors que cette dernière est un excitant central, la scopolamine est un sédatif central. Cette action sur le système central est d'autant plus accentuée que l'encéphale du sujet traité est plus développé ; l'homme y est donc très sensible. Comme l'atropine, elle a des propriétés parasympatholytiques.
-
JUSQUIAME
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 727 mots
Antispasmodique puissant, sédatif du système nerveux, narcotique, la jusquiame s'adresse aux tremblements (chorée, parkinsonisme, etc.), aux maladies mentales avec agitation, au délire éthylique, à la manie, aux névroses avec insomnie, aux convulsions, aux névralgies (trijumeau en particulier), aux spasmes de l'appareil digestif, aux dysménorrhées, à la toux spasmodique, etc.