Sédentarité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) état de ce qui est sédentaire, de rester fixé en un lieu
"sédentarité" dans l'encyclopédie
-
ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 262 mots
Le bédouinisme de la langue, fortement marqué d'ailleurs par la sédentarité de certains thèmes, ne suffit pas à authentifier toutes les pièces qui nous sont parvenues. Ces réserves étant faites, il n'en faut pas moins apprécier l'importance de Ḥassān dans la conscience culturelle arabe. En fait, il s'agit plus d'un représentant de l'imaginaire islamique que d'un auteur historiquement identifiable.
-
FUGUE, psychologie
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 732 mots
Le glissement sémantique qui s'opère peu à peu et qualifie bientôt un déplacement inopportun et maladif n'est assurément pas sans relation avec l'évolution d'une société où la sédentarité l'emporte sur l'errance, laquelle fit longtemps partie des rites d'apprentissage, de l'initiation cosmopolite et de l'expérience de la vie. Une distinction a été établie entre fugue incoercible et fugue réactionnelle.
-
CHATWIN BRUCE (1940-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 6 008 mots
La sédentarité s'accompagnait de tendances au carriérisme, à l'avidité. à l'obsession de la nouveauté. The Nomadic Alternative prit forme alors que Bruce Chatwin, après un séjour à l'université d'Édimbourg où il étudia l'archéologie, sillonnait le monde en compagnie de tribus nomades, un carnet de notes à la main. En 1974, il quittait le poste qu'il occupait au Sunday Times depuis trois ans et, saisi à nouveau de « l'appel trouble du vagabond dans l'âme », il partait pour la Patagonie.
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 798 mots
- 4 médias
La lutte contre l'excès de poids et la sédentarité est un élément important. Il sera également indiqué d'accroître la consommation de fibres végétales, ce qui facilite l'élimination des résidus alimentaires par le colon. Actuellement, on envisage même de modifier qualitativement la nutrition par un apport de certaines substances réputées pour leur effet anti-oxydant (vitamine E, vitamine C et sélénium).
-
PSYCHOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Christophe GERNIGON
- 8 657 mots
Les enjeux de santé sont devenus majeurs dans nos sociétés modernes qui voient en l’activité physique une réponse adaptée aux problèmes de sédentarité, de vieillissement de la population et de maladies chroniques. En 2008, un rapport de l’INSERM montrait que la pratique régulière d’une activité physique entraîne un nombre considérable de bénéfices en termes de bien-être et de santé mentale et physique à tous les âges de la vie.