Sédimentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, qui résulte d'une sédimentation, ensemble des phénomènes d'érosion et de dépôt qui conduisent à la formation des sédiments
"sédimentaire" dans l'encyclopédie
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 868 mots
- 6 médias
Un bassin sédimentaire est une unité géomorphologique en forme de cuvette plus ou moins régulière, caractérisée par une combinaison de formes structurales spécifiques (cuestas, boutonnières), de témoins de surfaces d'aplanissement et de formes d'accumulation.Parfois, la disposition en cuvette s'exprime par une certaine convergence des tracés hydrographiques.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 24 989 mots
- 5 médias
Le concept de roche sédimentaire reste donc assez vague, dans la mesure où il est impossible de fixer aux phénomènes en jeu des limites précises. Il est nécessaire qu'un sédiment soit transformé pour mériter le nom de roche sédimentaire, mais des modifications se produisent dès la formation d'un dépôt : la diagenèse, qui groupe l'ensemble des processus responsables de la transformation d'un sédiment en roche sédimentaire, débute avec la sédimentation.
-
JASPE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 871 mots
Le jaspe se forme aussi en milieu sédimentaire, c'est le jaspe à radiolaires, ou radiolarites, de couleur généralement rouge. Dans ce cas, c'est une véritable roche, une roche sédimentaire siliceuse qui dérive d'une vase à radiolaires (petits protozoaires marins visibles à la loupe) silicifiée dès le début de la diagenèse. La lydienne est une variété grise ou noire colorée par des matières charbonneuses.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
Cette minéralisation serait sédimentaire à l'origine, métamorphisée postérieurement. La présence de roches volcaniques aux abords de certains quartzites ferrugineux conduit quelques auteurs à y voir une minéralisation volcano-sédimentaire. De même certains gisements de manganèse d'origine sédimentaire ou volcano-sédimentaire sont métamorphisés et deviennent très riches en silicates de manganèse.
-
ROCHES (Formation) Diagenèse
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 070 mots
- 4 médias
Strakhov définit la diagenèse comme la transformation d'un sédiment en roche sédimentaire en excluant toutes modifications secondaires qui affectent la roche sédimentaire après la formation. L'imprécision d'une telle définition apparaît aussitôt, car une roche n'est connue que dans la mesure où elle est accessible. Or, la « roche sédimentaire » de Strakhov est un objet virtuel, tout au moins dans le cas de sédiments marins car selon lui le domaine de la diagenèse s'étend à une profondeur que les techniques actuelles ne permettent pas d'atteindre, en dehors des plates-formes ou des mers peu profondes.