Sédition
- Nom féminin singulier
Définition
- révolte, soulèvement concerté contre l'autorité établie
"sédition" dans l'encyclopédie
-
XI KANG [HI K'ANG] (223-262)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 1 805 mots
Pour un homme de sa classe et de ses talents, ce refus de s'engager dans la vie publique est si extraordinaire que les usurpateurs au pouvoir l'ont interprété comme une preuve de sédition ou d'atteinte aux bonnes mœurs ; il fut exécuté sur la place publique dans sa quarantième année. On ne saura jamais si Xi Kang s'était vraiment engagé contre les usurpateurs, mais une lecture même rapide de son œuvre montre d'autres mobiles pour son refus de servir : dans presque tous ses essais philosophiques, tous ses poèmes, Xi Kang déclare son désir de se consacrer entièrement à la recherche de l'immortalité, de mener la vie d'un ermite taoïste.
-
CHÊNE CONCILE DU (403)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 022 mots
On fit témoigner le diacre Jean, l'évêque Isaac et d'autres ecclésiastiques mécontents, qui reprochèrent à Chrysostome divers crimes sans fondement (violences, vols, sédition politique, manquements à la discipline et à la coutume ecclésiastiques). Comme l'évêque refusait de venir se défendre malgré les convocations successives du concile, on vota sa déposition et on en fit part à l'empereur.
-
GEE MAURICE (1931- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 319 mots
Le premier opus, Plumb (1978), couvre la période allant des années 1890 à 1949 ; le récit s'inspire de la carrière du grand-père de l'auteur, ministre du culte presbytérien condamné pour hérésie par son Église et emprisonné pour sédition par l'État. Comme dans les volumes suivants de la trilogie, le narrateur de Plumb est le personnage principal, qui mêle dans son récit histoire, passé personnel et présent narratif.
-
LA CHALOTAIS LOUIS RENÉ DE CARADEUC DE (1701-1785)
- Écrit par Solange MARIN
- 2 635 mots
Dans l'affaire de Bretagne, c'est La Chalotais qui anime la cabale contre d'Aiguillon, commandant de Bretagne au nom du roi ; c'est lui qui envoie les fameuses lettres anonymes qui vont lui valoir son incarcération dans une forteresse de Saint-Malo ; c'est lui qui, dès le début de l'affaire (1764), anime la fronde parlementaire et la sédition de la province ; c'est lui encore qui, de sa prison, écrit mémoires sur pamphlets pour envenimer le conflit.
-
LANZA DEL VASTO JOSEPH JEAN LANZA DI TRABIA-BRANCIFORTE dit (1901-1981)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 2 580 mots
- 1 média
Il ne se lasse pas de dénoncer les « quatre fléaux » de l'humanité contemporaine (guerre, sédition, misère, servitude). Celui que Gandhi nommait « Shantidas » (Serviteur de la paix), à la fois saint François d'Assise et sage hindou, mène une vie ascétique dans la communauté de l'Arche à Bollène, puis à la Borie-Noble dans le haut Languedoc, après avoir animé pendant quatre années une communauté analogue en Saintonge, en fondant l'existence matérielle sur le travail agricole et l'artisanat, et l'expérience spirituelle sur la méditation.