Sédum
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, petite plante croissant sur les vieux murs plus connue sous le nom d'orpin
Synonyme
- sedum
"sédum" dans l'encyclopédie
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 049 mots
De beaux exemples en ont été donnés par Deschatres sur des Sedum. En revanche, les hélices se distinguent d'emblée dans l'orthostichie, la spirostichie. Les côtes des cactées et des euphorbiacées cactoïdes les matérialisent. Les rythmes hélicoïdaux constituent aussi une sorte de matérialisation des hélices : succession hélicoïdale de groupe d'insertions semblablement constitués, succession d'une asymétrie du nœud (Galium), d'une singularité épidermique, telle une ligne de poils (Stellaria media).
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 324 mots
- 7 médias
Les espèces du grand genre Sedum (500 espèces de l'hémisphère Nord) sont des herbes, vivaces ou annuelles, à feuilles succulentes, dont la plupart sont saxicoles ; les fleurs, blanches, roses ou jaunes, ressemblent à celles des saxifrages ; certains Sedum (S. acre, etc.) sont parmi les éléments les plus communs de la flore des murs et des rochers. Le genre Umbilicus comprend une espèce (U.
-
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 27 877 mots
- 1 média
Les systèmes à végétalisation extensive sont légers (de 50 à 100 kg/m2) et ne demandent qu'un minimum d'entretien : le sédum (plante grasse à fleurs, encore appelée orpin) pousse sur un substrat de moins de 10 centimètres d'épaisseur et se régénère sans intervention extérieure. Quant aux eaux grises, provenant des salles de bains et des cuisines, elles peuvent être traitées naturellement par lagunage, grâce à des jardins filtrants constitués de végétaux spécifiques : iris, roseaux, etc.
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 545 mots
- 1 média
(Quarante-huit ans plus tard, en même temps que la large synthèse Biologie et connaissance où l'on peut suivre le chemin parcouru, Piaget publie une étude de morphogenèse botanique sur des variétés de l'espèce Sedum.) Du point de vue philosophique, Piaget a dépassé l'opposition bergsonienne de l'intelligence et du vivant. C'est ce dépassement qui le conduit à la psychologie et sans doute dans une double intention : rechercher, à travers l'ontogenèse des conduites, les formes successives d'élaboration de la raison, et se donner ainsi une théorie scientifique de l'instrument même de la connaissance.