Séfirotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif aux séfirots, les dix degrés du monde divin qui sont la manifestation des attributs de l'essence divine (kabbale)
Synonyme
- séphirothique
"séfirotique" dans l'encyclopédie
-
SEFIROT
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 090 mots
Cette dernière sefira, la dixième, est un principe féminin, réceptif, qui reçoit l'émanation des sefirot supérieures et la transmet au monde inférieur. À l'intérieur du monde séfirotique, les attributs sont combinés suivant divers aspects. Leur lien est souvent représenté dans un schéma graphique, appelé symboliquement l'« arbre séfirotique ». On distingue couramment : entre les trois supérieures, de nature purement intellectuelle, et les sept inférieures, appelées sefirot d'édifice, qui jouent le rôle de causes secondaires par rapport au monde extradivin ; entre les sefirot du côté droit de l'arbre, dont la nature est purement bénéfique, et les sefirot de gauche, qui représentent la rigueur, le jugement ; la splendeur est le principe d'équilibre qui rétablit l'harmonie entre ces deux derniers groupes.
-
ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 568 mots
Ces écrits contiennent les premières allusions à un système défini du monde séfirotique. Les méditations d'Isaac sur les plus hauts degrés de la divinité et sur la méthode de prière particulière aux kabbalistes, méditations souvent citées par ses disciples, sont exprimées dans un langage obscur et avec une terminologie imagée et symbolique qui défie toute tentative de les traduire dans une langue occidentale moderne.
-
SHEKINA, mystique juive
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 780 mots
Préposée au gouvernement des mondes inférieurs, elle transmet aux niveaux extradivins l'influx séfirotique qu'elle reçoit. Dans son rôle d'intermédiaire, elle est encore regardée comme l'hypostase de l'assemblée d'Israël. Les actes pieux des israélites ou, au contraire, leurs péchés se reflètent sur la Shekina et sur sa position dans le monde divin.
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 39 722 mots
Les spéculations sur les sefirot, enrichies d'inépuisables variations d'exégèse mystique, sont centrées sur les thèmes gnostiques du mal, dont la racine est introduite à l'intérieur même du monde divin ; sur la Présence, élément féminin du monde séfirotique, et son union avec l'Époux. Cette syzygie, qui assure l'unité du monde divin et son reflet, l'harmonie cosmique, exige la participation des énergies spirituelles du mystique par l'accomplissement des commandements.