Ségrais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sylviculture, bois isolé de la forêt et exploité à part
"ségrais" dans l'encyclopédie
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 5 436 mots
Il est paternellement encouragé par son supérieur, le prieur Menou-Segrais, à accomplir son ministère. Alors qu'il marche dans la campagne, il lui est donné de rencontrer Satan sous l'aspect d'un maquignon, et de lui résister. Puis de rencontrer et d'essayer de sauver du désespoir une jeune fille révoltée, Germaine Malorthy dite Mouchette, coupable d'avoir tué sans le vouloir son amant le marquis de Cadignan.
-
LA PRINCESSE DE CLÈVES (Madame de La Fayette) Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 082 mots
- 1 média
Comme on apprit très vite que Mme de La Fayette était l'auteur de cet ouvrage, on soupçonna tout aussi vite une supercherie ou une façade pour dissimuler les noms de Huet, Segrais, La Rochefoucauld ou Ménage. On ignora qu'en ce temps les textes étaient lus, discutés ou réécrits à plusieurs, pour enfin se voir publiés sous le nom d'un seul, ou de personne.
-
PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 9 600 mots
Dans la bouche de Menou-Segrais, interprété par le metteur en scène dans Sous le soleil de Satan, comme dans celle de Van Gogh-Jacques Dutronc, la sérénité est assimilée à un vice de vieillard. La foi, en Dieu comme dans l'art, n'existe que dans le doute et la douleur qui en résulte. Tragique et tourmenté, mais illuminé par le soleil et le jaune des blés, Van Gogh crie la protestation, le triomphe de l'artiste sur la mort : au-delà du suicide du peintre d'Auvers, le cri de douleur physique de Mme Ravoux et l'affirmation de Marguerite (« C'était mon ami ») redisent que « l'amour existe ».
-
CIRIANI HENRI (1936- )
- Écrit par François CHASLIN
- 10 822 mots
du Segrais à Lognes, Marne-la-Vallée (1986). Volume et verticalité Dans les années 1990, Henri Ciriani reste attaché à une approche formelle de l'urbanisme et, fidèle aux idéaux « collectivistes », travaille dans le sens de la solidité et de la puissance l'articulation de masses verticales et horizontales, la silhouette des édifices, fussent-ils des barres enrichies par un jeu complexe de pleins et de vides.
-
NOUVELLE
- Écrit par ETIEMBLE et Antonia FONYI
- 28 309 mots
» Vérité ? Ce qui distingue alors du roman la nouvelle, c'est qu'elle « doit un peu davantage tenir de l'histoire » (Segrais) ; par opposition aux fictions, la nouvelle se présente comme « histoire vraie ». La nouvelle italienne était plutôt salace ; plutôt grave, l'espagnole ; la nouvelle française se cherchera longuement à partir de ces deux influences, mais en opposition avec la complexité excessive, la mythologie, des romans alors en vogue.