Séisme
Issu de la forme : séisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tremblement de terre
- au figuré, bouleversement important
"séisme" dans l'encyclopédie
-
SICHUAN SÉISME DU (2008)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 478 mots
- 1 média
Cette extrusion se traduit par un raccourcissement des bordures est et nord-est du plateau du Tibet, et est responsable en particulier de la structuration de la chaîne du Longmen Shan, siège du séisme du 12 mai. Les données sismologiques ont permis de localiser l'épicentre du séisme à une profondeur de 15 à 20 kilomètres sur des accidents d'orientation sud-ouest-nord-est, les failles de Wenchuan Maowen et de Beichuan, qui séparent le bassin du Sichuan peu sismique, à l'est, des reliefs tibétains plus sismiques, à l'ouest.
-
TEIL SÉISME DU (2019)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 7 825 mots
- 2 médias
Il est tout aussi possible que le séisme du Teil soit un événement naturel et non anthropique.
-
ÉQUATEUR SÉISME EN (2016)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 6 965 mots
- 2 médias
L’hypocentre (ou foyer) du séisme était situé entre 20 et 30 kilomètres de profondeur. Sa localisation et le mécanisme au foyer, déterminés par plusieurs agences, indiquent qu’il s’agit d’un séisme de subduction lié à la convergence entre les plaques de Nazca – correspondant à la partie sud-est du Pacifique – et Amérique du Sud. Dans les trois mois qui ont suivi le choc principal, on a enregistré plus de 120 répliques de magnitude supérieure à 4, dont deux de magnitude 6,7 à 6,9 le 18 mai, localisées à proximité du séisme principal du 16 avril.
-
KATMANDOU SÉISME DE (2015)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 291 mots
- 1 média
Le 25 avril 2015, à 11 h 56 (heure locale), un important séisme de magnitude 7,8 frappe le centre du Népal. Il est suivi par de nombreuses répliques, dont une de magnitude 6,7 le lendemain du choc principal. Le 12 mai, un nouveau séisme se produit avec les mêmes caractéristiques géophysiques que celui du 25 avril ; on peut donc le considérer comme une réplique très forte.
-
LIGURIE SÉISME DE (1887)
- Écrit par Christophe LARROQUE
- 5 088 mots
- 2 médias
Le séisme fut ressenti dans un large périmètre : en Suisse, en Autriche, en Sardaigne et dans les Pyrénées. Ce séisme fut suivi d’un tsunami, observé en différents endroits de la côte et mesuré par les deux marégraphes en activité à l'époque dans les ports de Nice et de Gênes. Les run-ups (terme anglais désignant les vagues d'inondation) atteignirent un maximum de 2 mètres, ce qui en fait le tsunami le plus important dont nous ayons connaissance dans le nord-ouest de la Méditerranée.