Séjournant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne effectuant un séjour dans un lieu de villégiature, de cure
Forme dérivée du verbe « séjourner »
"séjournant" dans l'encyclopédie
-
RIVERS WILLIAM HALSE (1864-1922)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 237 mots
Séjournant à deux reprises en Mélanésie, il publie une importante histoire de la société mélanésienne (History of Melanesian Society, 1914). Les idées de Rivers sur le système de parenté sont énoncées dans Organisation sociale et parenté (Kinship and Social Organization, 1914), mais ne présentent plus aujourd'hui qu'un intérêt historique. Son livre Instinct et Inconscient (1920) a fait beaucoup pour introduire la psychanalyse dans les milieux médicaux anglais.
-
FAXIAN [FA-HIEN] (340 env.-apr. 413)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 752 mots
Il visite les lieux saints du bouddhisme, séjournant notamment une nuit sur le Gridhrakūtaparvata (mont des Vautours), où, d'après la légende, trois lions viennent se coucher à ses pieds. Sur le chemin du retour, il rencontre un vieux moine qui n'est autre que Mahākāshyapa, le compagnon du Bouddha qui, d'après la tradition, vit toujours sur le Kukkutagiri, mais il ne le reconnaît pas.
-
PROSERPINE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 575 mots
À Rome, le mythe grec de Coré (Perséphone), fille de Déméter, ravie et épousée par Hadès, séjournant six mois avec son époux aux Enfers, six mois avec sa mère sur terre, semble avoir introduit Perséphone par deux voies convergentes. Tantôt, elle apparaît comme épouse de Dis Pater (Pluton, Hadès) et reine des Enfers — peut-être par l'intermédiaire de l'Étrurie où, à partir du ~ ive siècle, on la représente souvent dans ce rôle sur les peintures tombales ; Proserpine paraît une déformation étrusque du nom grec Perséphone —, comme dans les jeux Séculaires (Terentini ou Tarentini) décidés en ~ 249 : trois nuits consécutives lui sont consacrées, que marquent des sacrifices de victimes noires à Dis et à Proserpine ; ces jeux sont répétés tous les cent ou cent dix ans.
-
SEGAL ARTHUR (1875-1944)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 803 mots
Arrivé à Berlin en 1892, séjournant également à Munich, il a pour professeur Hoelzel et subit les influences de Munch, Van Gogh et Segantini. Ses œuvres, à la couleur violente et à la volonté expressive, sont exposées avec celles de Nolde, Heckel, Kirchner et Pechstein. Segal aide également à la fondation de la Neue Secession en 1910 et joue un rôle de premier plan dans le November Gruppe.
-
LEWIN MOSHE (1921-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 966 mots
Séjournant en U.R.S.S. jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il apprend à en connaître le peuple et la langue. Il s'engage ensuite dans un parti sioniste marxiste, participe à la guerre israélienne de 1956 contre l'Égypte de Nasser mais, profondément déçu, il change de voie et s'inscrit à l'université de Tel-Aviv où il obtient une bourse française.