Séjourner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- demeurer, résider en un lieu
"séjourner" dans l'encyclopédie
-
RÖMER DÉMONTRE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE N'EST PAS INFINIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 179 mots
Invité en 1671 par Jean-Dominique Cassini à séjourner à l'Observatoire de Paris, l'astronome danois Ole Christensen Römer (1644-1710) y étudie notamment le mouvement des satellites galiléens de Jupiter, découverts en 1610 par Galilée. Il constate que les occultations de ces satellites par la planète sont en retard par rapport aux prédictions des éphémérides lorsque la Terre est loin de Jupiter, et qu'ils sont en avance lorsque la Terre en est plus proche.
-
JOUR DES MORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 531 mots
Ainsi, après avoir célébré la fête de tous ses membres sanctifiés qui sont réputés séjourner au paradis, l'Église catholique commémore, le lendemain, toutes les âmes qui souffrent au purgatoire. Lors de l'office du jour des Morts, le prêtre revêt une chasuble noire (symbole du deuil), violette (signe de pénitence) ou blanche (espoir de la résurrection).
-
HAOMA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 732 mots
- 1 média
De toute façon, le haoma ou soma est essentiellement un breuvage d'immortalité, le nectar (en iranien, ameretāt ; en sanskrit, amrita) par lequel les dieux ont obtenu, au commencement, leur statut d'immortels, et grâce auquel les hommes qui en sont dignes gagnent aussi le droit de séjourner au ciel après leur mort. La réforme zoroastrienne (~ viie s.
-
BAUHIN JEAN (1541-1612 ou 1613)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 1 743 mots
Il profite de la tolérance religieuse permise par l'édit d'Amboise de 1563 pour séjourner à Lyon où il travaille avec le botaniste Jacques Daléchamps. Mais, à la suite de nouvelles persécutions religieuses, Jean Bauhin quitte la France pour retourner en Suisse avant de partir en 1570 pour Montbéliard, où il devient le médecin personnel du duc Frédéric Ier de Wurtemberg, une fonction qu'il occupera durant quarante ans.
-
WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 853 mots
On admet cependant que Barthélemy Wyditz, originaire de Meissen, bourgeois de Strasbourg par son mariage avec la fille du peintre Marx Doiger en 1467, fut le parent de Hans Wyditz et que, après 1516, ce dernier a dû séjourner, ne fût-ce qu'un temps, dans cette ville. Il a été proposé de reconnaître dans le relief de L'Annonciation de la collection Carrand au Bargello de Florence une œuvre de jeunesse de l'artiste.