Sélénium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, élément non métallique ressemblant au soufre existant sous plusieurs variétés, de symbole : Se, numéro atomique 34, masse atomique 78,96
"sélénium" dans l'encyclopédie
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 270 mots
- 1 média
Le sélénium vitreux, noir, se forme par refroidissement brutal du sélénium liquide. Il semble qu'il existe dans cette phase un ordre à courte distance : certains atomes Se auraient deux proches voisins situés à 0,230 nm et huit autres à 0,376 nm. S'il est maintenu au-dessus de 70 0C, le sélénium vitreux se transforme en sélénium gris, forme commerciale habituelle (densité 4,28).
-
TELLURE
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 086 mots
Les mélanges tellure-sélénium stabilisés par un peu d'arsenic entrent dans la fabrication des disques compacts.
-
CARLSON CHESTER FLOYD (1906-1968)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 331 mots
- 1 média
Ce nouveau procédé de reproduction est très différent de la photographie : on recouvre un tambour pouvant tourner sur lui-même d'une couche de sélénium positivement chargé et on focalise sur cette surface l'image d'un document à reproduire. Le sélénium étant photoconducteur, la lumière rend électriquement neutres ses ions sauf sur les parties sombres de l'image projetée.
-
DIELS OTTO PAUL HERMANN (1876-1954)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 543 mots
Il s'intéresse ensuite à la détermination de la structure du cholestérol dont il obtient par déshydrogénation, à l'aide du sélénium, un hydrocarbure auquel on donnera le nom de « hydrocarbure de Diels » ; ce travail sera important pour la détermination finale de la structure du cholestérol effectuée en 1932 par d'autres équipes. C'est en 1925 que Diels publie les premiers travaux concernant la réaction qu'il va développer avec son collaborateur Kurt Alder et qui porte leurs noms (réaction de Diels-Alder).
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 861 mots
- 4 médias
Pour les teneurs plus riches en sélénium que As2Se3 interviennent des chaînes -Se-Se-Seou -(Se)n-. Pour la composition As2Se3, on a d'abord admis que tous les atomes de sélénium constituent les motifs triangulaires construits auprès de l'arsenic, et se comportent donc comme l'oxygène des verres d'oxydes A2O3 : Avec les compositions plus riches en arsenic, interviennent des liaisons : Ainsi, c'est seulement pour la composition définie As2Se3 que les règles de Zachariasen seraient applicables.