Sélectionné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a fait l'objet d'une sélection
Employé comme nom
- personne qui a été choisie parmi d'autres en vue d'un concours ou d'un ultime examen
Forme dérivée du verbe « sélectionner »
"sélectionné" dans l'encyclopédie
-
SÉLECTION NATURELLE, biologie
- Écrit par Bernard GODELLE
- 7 188 mots
L'intuition amène à penser que la sélection naturelle devrait conserver les meilleurs individus et, donc, maximiser le nombre de descendants produits dans un milieu donné : elle aurait alors un effet positif sur la survie de l'espèce. Cependant, un caractère biologique n'est pas intrinsèquement favorable ou défavorable : il peut être sélectionné alors même qu'il correspond à une utilisation non optimale des ressources, voire une sorte de « gaspillage » s'il conduit à diminuer l'accessibilité des ressources pour les autres organismes.
-
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
- Écrit par Thierry HOQUET
- 7 715 mots
- 1 média
Lorsque paraît, le 24 février 1871, La Descendance de l'homme et la sélection sexuelle (The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex ; traduction française parue en 1872), le naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882) est déjà célèbre à travers ses nombreux ouvrages scientifiques, dont L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des « races » favorisées dans la lutte pour la vie (On The Origin of Species by Means of Natural Selection, or The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life), publié en 1859 et qui connaîtra plusieurs éditions successives – dont la sixième et dernière du vivant de Darwin, profondément remaniée, en 1872.
-
JONQUET ROBERT (1925-2008)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 009 mots
Sélectionné à cinquante-huit reprises en équipe de France (dont 9 fois comme capitaine), Robert Jonquet fut considéré comme l'un des meilleurs arrières centraux du monde dans les années 1950. Ainsi, en 1955, il fut sélectionné dans l'équipe du Continent européen qui affronta l'Angleterre dans un de ces matchs de gala qui constituaient de grands événements en ce temps.
-
DÉNÉRIAZ ANTOINE (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 942 mots
Sélectionné pour les Championnats du monde junior en 1994, il intègre en 1996 l'équipe de France senior, où la vedette de l'époque, Luc Alphand, lui prodigue de précieux conseils. Il obtient son premier résultat intéressant en décembre 1998 en se classant quatrième de la descente de Val-d'Isère. Il se voit sélectionné au début de 1999 pour les Championnats du monde de Vail (Colorado), où il prend la vingt et unième place de la descente.
-
BOLI BASILE (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 393 mots
Sélectionné à 45 reprises en équipe de France, Basile Boli connaît l'immense bonheur, le 26 mai 1993 à Munich, d'inscrire, face au Milan A.C., le but qui offre pour la première fois la Coupe d'Europe à un club français.