Séleucide
- Nom masculin singulier
Définition
- en ornithologie, genre de passériformes
"séleucide" dans l'encyclopédie
-
SÉLEUCOS Ier NICATOR (env. 356-281 av. J.-C.) roi séleucide (305-281 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 2 239 mots
Monarque hellénistique, né en Macédoine. Il accompagne Alexandre dans ses campagnes et se distingue en Inde. Au partage de Babylone (~ 323), il est adjoint au régent Perdiccas. Après l'assassinat de celui-ci (dont il est peut-être complice) en ~ 321, il reçoit la satrapie de Babylone. En ~ 315, il en est chassé par Antigonos devenu maître de l'Asie.
-
SÉLEUCIDES
- Écrit par André LARONDE
- 15 345 mots
Le royaume séleucide à son apogée Les Anciens n'usaient pas de l'expression « royaume séleucide » et parlaient seulement de la « royauté d'Antiochos » ou de tel roi. L'expression « roi de Syrie » n'a de sens qu'au iie siècle, quand les Séleucides eurent perdu leurs autres possessions. Il n'en reste pas moins que la Syrie a été le centre de la monarchie depuis qu'Antiochos Ier avait fondé Antioche sur l'Oronte en 300.
-
HYRCANIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 283 mots
Située au sud-est de la mer Caspienne, l'Hyrcanie avait pour capitale Astrabad (l'actuel Gorgan), et elle fit partie des empires mède, achéménide, séleucide et parthe, soit comme province indépendante, soit comme province assimilée à la Parthie.
-
ARACHOSIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 308 mots
Province des empires achéménide, séleucide et parthe. Occupant le sud de l'Afghanistan, elle était limitée au sud par la Gédrosie (Béloutchistan). Sa capitale, Alexandrie d'Arachosie, fondée par Alexandre le Grand, est généralement identifiée avec l'actuel Kandahar. Les ivoires d'Arachosie étaient renommés.
-
BACTRIANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 117 mots
Dans la seconde moitié du ~ iiie siècle, Diodote, satrape séleucide (ou son fils du même nom), fonda un royaume indépendant, le royaume grec de Bactriane. Le roi séleucide Antiochos III le Grand vainquit leur successeur, l'usurpateur Euthydème, mais continua à reconnaître son indépendance. Les successeurs d'Euthydème étendirent leur autorité sur l'Hindou-Kouch et sur l'Inde du Nord-Ouest, où ils créèrent un royaume indo-grec sur les ruines de l'empire maurya.