Séma
- Interjection
Définition
- préfixe grec référant au signe
"séma" dans l'encyclopédie
-
ARGUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 600 mots
Héra sema ses yeux sur la queue du paon. Argus, le vieux chien d'Ulysse, reconnut son maître lorsqu'il rentra déguisé à Ithaque après dix-neuf ans d'absence, et mourut aussitôt. Argus était aussi le nom du constructeur du navire Argô sur lequel Jason partit à la recherche de la Toison d'or.
-
PHARSALE BATAILLE DE (6 juin 48 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 842 mots
- 1 média
Cette attaque inhabituelle de la part de l'infanterie sema le désordre dans la cavalerie de Pompée et la mit en déroute. Les légionnaires victorieux commencèrent alors à déborder l'aile gauche de l'infanterie de Pompée. Au même moment, César fit donner sa troisième division, qu'il tenait en réserve. Les rangs des légions pompéiennes se rompirent et Pompée lui-même s'enfuit à Larissa.
-
MENTOUHOTEP LES, pharaons de la XIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 914 mots
Il adopte dans sa titulature le nom de Sema-Taouy, c'est-à-dire « unificateur des deux terres ». À l'extérieur, il accomplit plusieurs expéditions en Nubie et dans le désert oriental. Il érige en outre de nombreux temples au dieu guerrier Montou : à Tod, à Ermant par exemple. À l'intérieur, Mentouhotep Ier est un pacificateur qui reprend en main les différentes provinces ; les nomes, en effet, avaient tendu à l'autonomie pendant la première période intermédiaire.
-
BOBET LOUISON (1925-1983)
- Écrit par Pierre CHANY
- 2 483 mots
- 1 média
Quelques semaines plus tard, au Circuit des boucles de la Seine, il sema les uns après les autres tous ses compagnons et rallia le vélodrome Buffalo, à Montrouge, six minutes avant Lucien Teisseire, classé second ! Louison Bobet fut enrôlé aussitôt dans l'équipe de France du Tour, au côté de l'illustre René Vietto. Il lui fallut pourtant attendre 1953 avant de remporter son premier Tour de France.
-
DEUTÉRONOME LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 799 mots
L'ensemble du livre se répartit en quatre parties, dont les trois premières correspondent chacune à un discours : premier discours (i, 1-iv, 40) ; deuxième discours (iv, 41-xxviii, 64), qui constitue la partie la plus ancienne du livre, datant de la première édition de l'œuvre et probablement mise au point durant la réforme de Josias, en ~ 622 (y prennent place tout particulièrement le Décalogue, v, 6-21, et un texte célèbre qui commande encore aujourd'hui l'ensemble de la piété juive, le Šema Israël : « Écoute Israël.