Sémanticien
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, celui qui étudie le ou les sens des unités linguistiques
"sémanticien" dans l'encyclopédie
-
HJELMSLEV LOUIS TROLLE (1899-1965)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 821 mots
- 1 média
On notera, cependant, l'influence de Hjelmslev sur un sémanticien tel que A. J. Greimas (Sémantique structurale, 1966), rare essai pour passer de la théorie pure à la description de faits de langue : d'un certain point de vue, on peut dire que cette carence, toujours sensible chez Hjelmslev, tient à ce que la théorie est peut-être trop affinée pour être opératoire.
-
RAPOPORT ANATOL (1911-2007)
- Écrit par David AUBIN
- 5 158 mots
) ; sémanticien ». C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il se convainc que le mode de pensée scientifique serait le seul moyen de débarrasser l'humanité de la guerre. Tour à tour biologiste, psychologue et spécialiste de la résolution des conflits, il emploiera à la tâche qu'il s'est donnée des outils mathématiques comme la théorie des jeux et les réseaux de neurones, mais aussi la sémantique générale, la théorie générale des systèmes ou la théorie de l'évolution.
-
LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 711 mots
- 1 média
Puis « l’œil vivant » du critique, tour à tour historien, philologue, stylisticien et sémanticien, s'intéresse aux mythes du poète heureux ou malheureux, en décryptant « Les Journées plurielles de Ronsard », la posture d'André Chénier, le refus d’un réel qui ne serait qu’illusion dans l’image des fleurs mallarméennes ou la surenchère ironique de Lautréamont.
-
SÉMANTIQUE
- Écrit par Catherine KERBRAT-ORECCHIONI
- 56 720 mots
- 1 média
Faute de pouvoir comparer deux à deux tous les contenus lexicaux, le sémanticien doit donc commencer par découper dans la masse du lexique certains sous-ensembles relativement homogènes que l'on appelle « champs sémantiques », ou « lexicaux » (par exemple, celui des noms de sièges, de véhicules ou d'habitations ; celui des adjectifs dimensionnels, ou des verbes de parole.
-
LINGUISTIQUE Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 34 103 mots
- 2 médias
C'est pourquoi le sémanticien cherche à élaborer des règles d'interprétation sémantique des structures syntaxiques, décrivant le passage des fonctions grammaticales (sujet, objet...) à des rôles sémantiques (agent, patient, bénéficiaire...). Il doit aussi rendre compte de l'interaction sémantique entre le lexique et la syntaxe : dans « Jean tape avec un marteau », « Jean tape avec vigueur » et « Jean tape avec son frère », une même structure s'interprète diversement, du fait des propriétés du terme introduit par « avec » (instrument, manière ou sociatif).