Sémantico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "sémantique" (sens des unités linguistiques)
"sémantico" dans l'encyclopédie
-
LEVELT PIM (1938- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 395 mots
Ainsi, une étape de traitement, sémantico-syntaxique par exemple, n’a pas besoin d’être terminée pour que l’étape suivante, lexico-phonologico-phonétique, soit enclenchée ; – une vision plus précise du fonctionnement du lexique mental avec sa notion de lemma soulignant la nécessité de considérer l’existence de deux niveaux de traitement dans le processus de lexicalisation : le premier de nature sémantico-syntaxique, le second de nature lexico-phonologique.
-
DÉLIRE (histoire du concept)
- Écrit par Gabriel DESHAIES
- 16 018 mots
Guiraud, par exemple), psychologique (fixation, régression, projection, dynamisme libidinal pour les psychanalystes freudiens, modalité existentielle pour les phénoménologues), sociologique (facteurs culturels pour les psychanalystes culturalistes ou sociologues ; formalisme quasiment impersonnel pour le mouvement sémantico-structuraliste). La conception sociale devient extrémiste avec l'idéologie « gauchiste », d'inspiration rousseauiste et anarchiste, qui nie la pathologie mentale comme telle et récuse totalement la psychiatrie, son savoir et sa pratique : la folie ne serait que la réponse individuelle à la mauvaise société, seule pathogène.
-
PREUVE, épistémologie
- Écrit par Fernando GIL
- 18 354 mots
- 1 média
Cette formulation permet de distinguer quatre versants dans la théorie de la preuve : 1o un élément sémantico-formel, la proposition qu'il s'agit de prouver ; 2o un dispositif objectif de mise à l'épreuve de la proposition ; 3o la croyance subjective du destinataire de la preuve à l'effectivité de celle-ci ; 4o la reconnaissance intersubjective du bien-fondé des procédures de la preuve.
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 23 620 mots
» Mais, comme le souligne Gérard Genette, qui cite ces définitions dans Palimpsestes, « cette extension de principe s'accompagne d'une restriction de fait, car les rapports étudiés par Riffaterre sont toujours de l'ordre des microstructures sémantico-stylistiques, à l'échelle de la phrase, du fragment ou du texte bref, généralement poétique. La « trace » intertextuelle selon Riffaterre est donc davantage (comme l'allusion) de l'ordre de la figure ponctuelle (du détail) que de l'œuvre considérée dans sa structure d'ensemble ».
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI et Encyclopædia Universalis
- 26 391 mots
La sémantique et la pragmatique À côté des disciples de Pottier, Greimas (pour la sémiotique) et Ducrot, s'est développée une école autour de Georges Kleiber, débusquant « énigmes » et « puzzles » sémantico-référentiels et célébrée pour le modèle de catégorisation graduelle, connu comme « sémantique du prototype ».