Sémantique
Issu de la forme : sémantique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, relatif au sens des unités linguistiques
- en linguistique, qui concerne la sémantique, l'étude scientifique du langage du point de vue du sens
- en logique, qui concerne la relation des signes et de leurs référents
Employé comme nom
- en linguistique, étude scientifique du langage du point de vue du sens
"sémantique" dans l'encyclopédie
-
SÉMANTIQUE
- Écrit par Catherine KERBRAT-ORECCHIONI
- 56 720 mots
- 1 média
Pas de linguistique sans sémantique, si l'on définit celle-ci comme la discipline ayant pour objet la description du sens des mots, des phrases et des discours produits en langue naturelle.Précisons qu'il sera ici question de sémantique linguistique exclusivement, mais que la sémantique peut être aussi « logique », « philosophique », ou relever de quelque autre domaine de la sémiologie.
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
Les deux notions de « champ sémantique » et de « champ lexical » sont très souvent confondues. Toutefois, lorsqu'on les distingue, on réserve généralement le terme champ sémantique pour caractériser le fonctionnement propre à une unité lexicale, et celui de champ lexical pour décrire des relations entre plusieurs unités lexicales. Le champ sémantique On peut, dans cette perspective, appeler champ sémantique l'aire couverte par la ou les significations d'un mot de la langue à un moment donné de son histoire, c'est-à-dire appréhendée en synchronie.
-
SYNTAXE
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 5 672 mots
Selon Chomsky, la grammaire d'une langue, c'est-à-dire la totalité de sa description, doit associer une interprétation sémantique à des signaux sonores. Toute phrase doit pouvoir être représentée dans les termes d'une théorie phonétique universelle et d'une théorie sémantique universelle. Mais, si de grands progrès ont été faits dans la constitution d'une phonétique universelle, il n'en va pas de même pour la sémantique.
-
SÈME, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 569 mots
Par ailleurs, au niveau du composant sémantique de la grammaire générative, conçue comme devant interpréter les informations fournies par la syntaxe, Jerrold Katz et Jerry Fodor ont proposé, dans les années 1960, de calculer la combinatoire sémantique à l'aide de règles dites de projection et d'un dictionnaire où serait associé à chaque unité lexicale un arbre, dont chaque branche correspond, de fait, à un trait minimal sémantique.
-
RASTIER FRANÇOIS (1945- )
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 5 159 mots
Il s'est efforcé de rapprocher la théorie sémantique de l'analyse automatique de textes, de façon à faire admettre l'idée d'adapter la description des corpus aux objectifs des applications (Sémantique pour l'analyse, 1994). De fait, le numérique ouvre une troisième époque de l’écrit par « l'accès immédiat au corpus » et à « la lecture non linéaire ».