Sémiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, science étudiant les systèmes de signes
Synonyme
- séméiologie
"sémiologie" dans l'encyclopédie
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 925 mots
- 1 média
La sémiologie ou sémiotique (du grec σημε̃ιον, « signe ») tend aujourd'hui à se construire comme une science des significations. En tant que telle, et par conséquent, la sémiologie est la méthodologie des sciences qui traitent des systèmes signifiants, donc des « sciences humaines », puisqu'elle considère les pratiques socio-historiques qui font l'objet de ces sciences (le mythe, la religion, la littérature, etc.
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 178 mots
- 1 média
Mais cette émergence forte ne signifie pas que l'on s'entende à l'époque sur une définition claire de ce qu'est la sémiologie musicale, tout simplement parce que le concept de sémiologie est lui-même très vaste. Si, dans les années soixante, et avec la caution d'un Barthes ou d'un Lévi-Strauss, structuralisme et sémiologie sont pratiquement synonymes, les divers courants structuralistes (Ferdinand de Saussure, Louis Trolle Hjelmslev, l'école de Prague, la sémiologie dite de la communication, l'école de Tartu, Aljirdas Jules Greimas, Julia Kristeva, Umberto Eco) sont loin de présenter un front uni.
-
ARGENT, sémiologie
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 499 mots
L'argent se définissant au sein du système économique comme l'équivalent général des échanges, il importe au premier chef de déterminer ce qui, dans le rapport d'échanges, permet la constitution d'un équivalent monétaire. Tout d'abord, « il s'agit, écrit Marx, de faire ce que l'économie bourgeoise n'a jamais envisagé : il s'agit de fournir la genèse de la forme monnaie, c'est-à-dire de développer l'expression de la valeur contenue dans le rapport de valeur des marchandises depuis son ébauche la plus simple et la moins apparente jusqu'à cette forme monnaie qui saute aux yeux de tout le monde.
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 624 mots
La sémiologie a bien pour objet tout système de signes, quelle qu'en soit la substance, quelles qu'en soient les limites. Mais, dans la mesure où les tableaux, les gestes, les édifices, les mélodies ne sont pas des objets linguistiques, la constitution de la sémiologie de l'art implique la médiation nécessaire du langage dans tout système sémiologique extra-linguistique.
-
METZ CHRISTIAN (1931-1993)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 144 mots
Christian Metz, conscient du fait que la sémiologie du film ne pouvait commencer avant que ne soit résolu le problème du découpage de celui-ci en unités de sens, s'est consacré à l'analyse syntagmatique de la bande-images. En même temps, il a inauguré les recherches sur la narrativité au cinéma. Christian Metz aura également permis que le “droit à la mutation” soit reconnu à la sémiologie.