Sémiologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, relatif à la sémiologie, science étudiant les systèmes de signes
Synonyme
- séméiologique
"sémiologique" dans l'encyclopédie
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
Reconnaissant chez Saussure un « devancier indiscutable », Hjelmslev articule une théorie du langage qui, du fait qu'elle se présente comme plus abstraite et plus dépourvue de matérialité linguistique que la théorie saussurienne, a l'avantage de proposer une disposition sémiologique plus profonde, trans-phonétique et trans-grammaticale, du procès générateur du sens.
-
ARGENT, sémiologie
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 500 mots
L'argent se définissant au sein du système économique comme l'équivalent général des échanges, il importe au premier chef de déterminer ce qui, dans le rapport d'échanges, permet la constitution d'un équivalent monétaire. Tout d'abord, « il s'agit, écrit Marx, de faire ce que l'économie bourgeoise n'a jamais envisagé : il s'agit de fournir la genèse de la forme monnaie, c'est-à-dire de développer l'expression de la valeur contenue dans le rapport de valeur des marchandises depuis son ébauche la plus simple et la moins apparente jusqu'à cette forme monnaie qui saute aux yeux de tout le monde.
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
Ainsi, le discours sémiologique est possible sur les langages de l'art. Mais le problème que posent ces derniers est-il seulement celui d'un métalangage ? N'est-ce pas oublier le niveau même du système sémiologique non linguistique où cependant le langage intervient constamment pour doubler sans cesse le visible dans et par les catégories du langage ? Le problème essentiel d'une sémiologie du visible est la lexicalisation à la fois immédiate et nécessaire de la représentation que l'analyse sémiologique devra simultanément utiliser et critiquer.
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 184 mots
- 1 média
Depuis le milieu de la décennie de 1970, un grand nombre de recherches empiriques ont fait de la sémiologie musicale un des axes originaux de l'analyse musicale. Sous son influence, l'analyse dispose aujourd'hui de méthodes inspirées de la phonologie, de la technique paradigmatique, de la grammaire générative ; la sémantique musicale est parvenue, avec les outils de la psychologie expérimentale, à des résultats vérifiables.
-
PLAISIR
- Écrit par Henri VAN LIER
- 18 025 mots
Mais le rapport tenon-mortaise n'est pas seulement une union physique ; c'est aussi la médiation minimale qui se puisse imaginer et représenter, la matrice de toute « copule » imaginaire et sémiologique, donc le foyer de l'imaginaire et du sémiologique. Il est ainsi loisible au circuit envisagé d'être l'exercice de la continuité entre le corps, l'environnement, l'imaginaire et le sémiologique en général.