Sémioticien
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, celui qui étudie la sémiotique, théorie générale des signes, à leur signification sous toutes les formes
"sémioticien" dans l'encyclopédie
-
PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 102 mots
Le sémioticien Peirce est un des fondateurs de la science des signes en tant que tels. La réflexion sur le signe occupe une place privilégiée dans son œuvre, mais inséparable de la phanéroscopie. La sémiotique analyse le signe à la lumière des trois catégories du sentiment, de l'existence et de la médiation. Il n'est pas possible de donner ici plus que quelques indications.
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
La figure se présente dans le syntagme figuratif comme l'équivalent de ce que le sémioticien du récit appelle une fonction. Ce type du récit appelle une fonction. Ce type d'analyse qui lie la structure temporelle du récit, le système d'expression et l'articulation figurative paraît applicable dans de nombreux cas et autorise la constitution de typologies complexes selon les modalités d'articulation des figures.
-
LITTÉRATURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean CLÉMENT et Alexandra SAEMMER
- 23 854 mots
Comme l’ont montré le sémioticien Umberto Eco et les théoriciens de l’esthétique de la réception Wolfgang Iser et Hans Robert Jauss, tout lecteur d’un livre papier concourt par sa lecture à la production du sens. Mais, dans l’hypertexte, l’activité de lecture, par le biais des liens hypertextuels, gouverne l’ordre dans lequel le texte apparaît à l’écran.
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 29 304 mots
- 2 médias
» Cette préoccupation conduit le sémioticien à tenter de construire l'aile manquante de la linguistique moderne, l'aile sémantique. D'où le jeu sur les frontières de l'interdisciplinarité. Bien que Coquet déclare, dans la suite du texte cité, qu'« il serait vain de penser qu'une telle description pourrait prendre le tour d'une suite d'opérations logico-mathématiques », le rôle des logiques modernes est de plus en plus marqué dans ces recherches, qui, par ailleurs, aboutissent souvent à des rencontres tumultueuses avec le marxisme et la psychanalyse, comme en témoigne l'évolution de l'œuvre de Julia Kristeva.