Sémiotisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, fait de privilégier le point de vue sémiotique
"sémiotisation" dans l'encyclopédie
-
LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Claude SCHMITT
- 5 507 mots
Le livre de Meyer Schapiro (Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction d'un essai fameux paru en 1973 dans la série Approaches to Semiotics.
-
FORNARI FRANCO (1921-1985)
- Écrit par Claude AMBROISE
- 5 317 mots
C'est à travers ces éléments, que Fornari nomme coinèmes (du grec koinos, qui signifie « commun », d'où dérive « communication »), que se réalise la sémiotisation du monde. Le petit Hans associe bien le coinème père, qui est inné en lui, à son père réel, mais il le met également dans le cheval. C'est la même chose pour tous les petits des hommes qui refoulent cette opération.
-
CRITIQUE D'ART
- Écrit par Jean Louis SCHEFER
- 15 968 mots
- 1 média
C'est la contradiction capitale, angulaire, d'une sémiotisation « naturelle » de la peinture, et qui posera justement les plus grands problèmes au critique d'art moderne, puisque l'histoire de l'art et la critique d'art ont pu vivre sur l'idée que le référent était toujours donné avec l'œuvre, dans un redoublement de la nature ou de son aspect. Cette histoire, comme la critique qui fait fond sur elle, s'inscrit toujours dans une histoire générale du donné : les traits, prescriptifs ou descriptifs, se rapportent à un donné qu'il faut classer (impliquant donc une conception entièrement comptable de l'histoire et du jugement).
-
PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
- 39 827 mots
- 2 médias
Luttant contre les tendances à la thématisation, l'objectivation et la sémiotisation, sa recherche, tournée vers la constitution d'une anthropologie phénoménologique, repose sur une triangulation originale entre la phénoménologie héritée de Husserl et de Heidegger, la Daseinsanalyse de Binswanger et l'analyse du destin de Leopold Szondi. Retour critique aux textes fondateurs Ce sont ces « résistants » qui ont en partie rendu possible le renouveau de la phénoménologie.