Sémitisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des caractères propres aux Sémites, aux peuples provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient, à leurs traditions, à leurs langues
"sémitisme" dans l'encyclopédie
-
BENDA JULIEN (1867-1956)
- Écrit par ETIEMBLE
- 11 416 mots
Sa raison condamnait le « traditionalisme juif », ce qui lui valut l'antipathie du « sémitisme militant ». Non pas qu'il reniât son ascendance ; il lui plaisait plutôt de retrouver en soi l'accord d'« une petite Juive du Marais parisien, pétulante, écrivassière » (sa mère) et de quelque « Juif du vieil Orient épris d'éternité » (son père). Alors que les Juifs lui reprochaient son éloignement de la synagogue, les nazis surent très bien lui attribuer l'étoile jaune, piller ses livres, ses papiers, ses fiches.
-
ANTISÉMITISME
- Écrit par Esther BENBASSA
- 67 254 mots
- 9 médias
Dans un pamphlet publié en 1879, La Victoire du judaïsme sur la germanité, le journaliste et agitateur politique allemand Wilhelm Marr utilise les mots de « sémitisme » et d'« aryanisme », dérivés des classifications de la linguistique et de l'anthropologie physique de la seconde moitié du xixe siècle. La même année, il fonde la Ligue antisémite, qui consacre l'entrée du terme antisémitisme (Antisemitismus) dans le vocabulaire politique.
-
ESPAGNE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI et Jean-Pierre RESSOT
- 75 615 mots
- 4 médias
Mais le sémitisme se manifeste dans l'esprit même de la littérature considérée comme l'expression la plus significative de la spécificité espagnole. Ainsi Américo Castro signale-t-il comme une des plus saillantes manifestations du génie sémitique l'apparition, dans la littérature espagnole bien avant les autres littératures, de l'autobiographie. Ce genre du récit d'une vie fait par celui qui l'a vécue, et la philosophie que ce genre implique, à savoir une affirmation de la personne dans son originalité, son énergie vitale, son destin, sont propres à la littérature espagnole dès ses origines.