Séné
- Nom masculin singulier
Définition
- arbuste de la famille des césalpiniacées dont le fruit est purgatif
"séné" dans l'encyclopédie
-
SENÉ JEAN-BAPTISTE CLAUDE (1748-1803)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 570 mots
Membre d'une famille qui comptait de nombreux menuisiers et ébénistes, Sené fut reçu maître menuisier dès 1769. Son activité se situe tout entière pendant la période Louis XVI. De son vivant, et encore actuellement, son œuvre est éclipsée par celle de son rival Georges Jacob, mais les recherches récentes de Pierre Verlet sur le mobilier royal ont montré l'ampleur de son œuvre pour le roi et la famille royale.
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 723 mots
Professeur de philosophie à la Sorbonne, Le Senne se réclamait du spiritualisme français et de l'idéalisme d'Hamelin. Il publia La Description de la conscience. Obstacle et valeur (s. d.), Le Devoir (1930), Le Mensonge et le caractère (1930), Introduction à la philosophie (1939), Traité de morale générale (1942), Traité de caractérologie (1946). L'esprit, pour Le Senne, est une unité dynamique de relation.
-
PORT-SOUDAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Il importe des biens d'équipement, des véhicules, du fioul et des matériaux de construction et exporte du coton, de la gomme arabique, des oléagineux, des cuirs et des peaux ainsi que du séné. Un oléoduc d'environ 850 kilomètres de longueur, achevé en 1977, relie le port à la ville de Khartoum. Le climat quasi désertique de Port-Soudan rend nécessaire l'apport d'eau depuis la région d'Arbaat dans les collines, ainsi qu'une usine de dessalement de l'eau de mer.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 287 mots
Les purgatifs anthraquinoniques, rencontrés dans diverses plantes (aloès, bourdaine, cascara, séné, nerprun, rhubarbe, etc.), entraînent une hypersécrétion des glandes intestinales et un blocage des échanges cationiques : inhibition de la résorption du sodium et accroissement de l'excrétion du potassium et du calcium. En dehors de l'aloès considéré comme très irritant, ils sont pratiquement dénués d'effets toxiques, du moins en usage non répété.
-
FA NGUM (1316-1374) roi du Lan Xang (1353-1373)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 214 mots
Son fils lui succède sous le nom de Sam Sène Thaï.