Sénarmontite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, oxyde naturel d'antimoine
"sénarmontite" dans l'encyclopédie
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
La sénarmontite se trouve surtout en masses granulaires, essentiellement dans la zone d'oxydation des gisements de stibine (Sb2S3). L'arsénolite As2O3, plus rare, est isotype de la sénarmontite. Hydroxydes La structure en feuillet des hydroxydes s'explique principalement par le caractère de l'ion (OH)-, fortement lié d'un côté au cation (liaison à dominance ionique), faiblement lié de l'autre avec les hydroxyles voisins (liaisons hydrogène ou de type Van der Waals).
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
La stibine s'oxyde assez facilement en sulfates très instables qui s'hydrolysent en donnant des oxydes : sénarmontite (Sb2O3), kermésite (Sb2S2O), qui remplacent parfois totalement la stibine. C'est pratiquement le seul minerai d' antimoine. Bismuthinite La bismuthinite Bi2S3, orthorhombique (P bnm), peut se trouver en cristaux allongés et finement striés parallèlement à cet allongement ; elle se présente plus souvent en agrégats lamellaires, en masses clivables, fibreuses ou grenues.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Dans les rares minéraux à réseaux moléculaires (soufre, réalgar AsS2, calomel HgCl2, sénarmontite Sb2O3), les liaisons intramoléculaires, covalentes, sont fortes, alors que les molécules sont faiblement liées entre elles par des forces de Van der Waals. Des liaisons de types différents coexistent souvent dans les minéraux ; dans ce cas, les propriétés physiques comme la dureté, le point de fusion, la résistance mécanique sont fonction des liaisons les plus faibles, qui cèdent en premier.