Sénatorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au sénat, assemblée qui, avec l'Assemblée nationale, constitue le Parlement français
- relatif à un sénateur, à un représentant des collectivités territoriales
"sénatorial" dans l'encyclopédie
-
CINNA LUCIUS CORNELIUS (mort en 84 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 823 mots
, le parti populaire dont il était l'un des chefs au parti sénatorial, Marius à Sylla, la démocratie totalitaire au conservatisme d'une oligarchie. Lutte qui, entre ~ 87 et ~ 83, prit l'aspect d'une guerre civile implacable. Élu consul en ~ 87, Cinna a pour collègue Octavius, un homme de Sylla, alors maître de Rome. Abandonnant la ville pour aller combattre Mithridate, roi du Pont, Sylla laisse donc en place deux consuls qui se détestent et qui vont cristalliser les haines entre deux factions.
-
CURSUS HONORUM
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 091 mots
Mais ce cursus équestre n'eut jamais la rigidité du cursus sénatorial. À partir du iiie siècle, l'un et l'autre s'affaiblirent et disparurent, les fonctions étant alors remplies sans tenir compte des ordres d'origine.
-
ARISTOCRATIQUE PARTI, histoire romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 549 mots
Il est vrai aussi qu'en s'appuyant sur la nouvelle bourgeoisie provinciale, Auguste fera rentrer l'ancienne « aristocratie » dans le rang et lui confiera, imité en cela par ses successeurs, toutes les magistratures à titre honorifique : le parti aristocratique ou sénatorial des optimates s'est transformé peu à peu en parti unique, enregistrant docilement les décisions de l'empereur.
-
AEMILIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 646 mots
L'un, Paulus Aemilius Lepidus, choisit le camp du parti sénatorial et soutient Cicéron dans sa lutte contre Catilina en ~ 63. En signe de gratitude, le Sénat lui confie le consulat, mais Paulus Aemilius se laisse séduire par César et change de camp ; ce qui ne l'empêche pas, à la mort du dictateur en ~ 44, de partager à nouveau la cause du parti sénatorial et de voter le bannissement de son frère Marcus.
-
POMPÉE, lat. CNEIUS POMPEIUS MAGNUS (106-48 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 398 mots
- 1 média
Héros malheureux de la guerre civile qui devait mettre un terme à la République romaine, concurrent malchanceux de César, Pompée est le représentant le plus illustre du parti sénatorial qui refuse la déchéance d'un régime dont Rome a su tirer gloire et profit. C'est aux côtés de son père Pompeius Strabo qu'il sert dans l'armée au cours de la guerre sociale en ~ 89.