Sénatoriales
- Nom féminin pluriel
- Adjectif féminin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatives au sénat, assemblée qui, avec l'Assemblée nationale, constitue le Parlement français
Employé comme nom
- élections de renouvellement par tiers des sénateurs
"sénatoriales" dans l'encyclopédie
-
SÉNAT AMÉRICAIN
- Écrit par André KASPI
- 3 955 mots
Ce sont les commissions sénatoriales qui remplissent les fonctions essentielles : la plus prestigieuse est celle des Affaires étrangères ; mais il y en a quinze autres (Allocations de crédits, Forces armées, Affaires bancaires, Commerce entre les États et avec l'étranger, etc.). Les membres des commissions sénatoriales sont nommés par les chefs de leur parti, d'où l'importance de ceux-ci.
-
BYRNES JAMES FRANCIS (1879-1972)
- Écrit par André KASPI
- 1 898 mots
En 1924, il abandonne la Chambre, se présente sans succès aux élections sénatoriales, mais prend sa revanche en 1930. Solide partisan du New Deal au cours du premier mandat de Franklin D. Roosevelt, Byrnes désapprouve ce qu'on appelle le deuxième New Deal, plus radical, condamne la campagne menée contre la Cour suprême en 1937 et les grèves avec occupation des usines.
-
KENNEDY EDWARD dit TED (1932-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 058 mots
Rescapé d'un accident d'avion, il ne peut faire activement campagne pour sa réélection en 1964, mais remporte une victoire écrasante qui le confirme dans ses fonctions sénatoriales pour un nouveau mandat de six ans. Après les assassinats de ses frères John, en 1963, et Robert, en 1968, il devient le tuteur de leurs treize enfants. Au début de l'année 1969, Ted Kennedy est élu Majority Whip, numéro deux du Parti démocrate, majoritaire au Sénat, et devient l'un des favoris pour les prochaines primaires qui doivent désigner le candidat démocrate à la présidence.
-
FRANCE L'année politique 2004
- Écrit par Nicolas TENZER
- 16 238 mots
- 4 médias
Alors que l'année 2003, en France, n'avait connu aucune élection, 2004 en vit quatre : cantonales, régionales, européennes et sénatoriales. Celles-ci traduisirent toutes une progression marquée de la gauche, principalement socialiste, et témoignèrent du mécontentement de nombre d'électeurs envers le gouvernement. Au-delà des résultats, les deux camps ont porté au jour leurs propres divisions : la droite, avec la double rivalité entre l'U.
-
MARCOS FERDINAND EDRALIN (1917-1989)
- Écrit par Georges FISCHER
- 4 703 mots
- 1 média
À l'occasion des élections sénatoriales, en novembre 1971, sur huit sièges à pourvoir, six sont emportés par les candidats libéraux dont la plupart, blessés, sont incapables de participer à la campagne. Le 21 septembre 1972, le président proclame la loi martiale et décide d'assumer tous les pouvoirs en s'appuyant sur l'armée ; la presse libre est supprimée et plus de 6 000 personnes sont renvoyées de la fonction publique.