Sénescence
- Nom féminin singulier
Définition
- vieillissement naturel
- ensemble des phénomènes de baisse d'activité (vieillissement)
"sénescence" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE HORMONE VÉGÉTALE : L'AUXINE
- Écrit par Claude LANCE
- 1 159 mots
L'auxine, non seulement provoque l'élongation cellulaire qui explique les tropismes (croissances orientées), mais intervient aussi dans de nombreux autres phénomènes : division cellulaire, sénescence, dominance apicale, formation des racines, etc. L'auxine agit en corrélation avec d'autres hormones, ce qui a favorisé leur découverte : gibbérellines, cytokinines, acide abscissique, éthylène, etc.
-
DORSALGIE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 353 mots
– Au cours de la sénescence, la dorsalgie peut être liée à une ostéoporose avec tassements vertébraux dorsaux, cyphose et perte de taille. En fait, les dorsalgies aiguës à tout âge peuvent être dues à des infections, des inflammations (spondylarthrites), à des tumeurs ; toute dorsalgie amène à prescrire des radiographies centrées sur la zone douloureuse afin d'éclairer le diagnostic.
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 846 mots
- 4 médias
Les processus de sénescence, interprétés comme un mode particulier de fonctionnement du génotype, peuvent être transmis, lors du bouturage, comme cela a été démontré chez des Champignons. On a observé que certaines cultures présentent, de façon aléatoire, des zones morphologiquement différentes du thalle initial. Des repiquages successifs de fragments provenant de ces zones donnent naissance à un thalle de structure nouvelle ; on a pu montrer qu'il s'agissait de l'acquisition progressive par le mycélium en croissance de propriétés (ici la sénescence) susceptibles d'être transmises par les fragments repiqués.
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 193 mots
- 1 média
On s'explique ainsi pourquoi les lésions des voies sensitives (tabès), celles des voies motrices (sclérose en plaques) ou celles du cortex cérébral (foyers de nécrose de la sénescence ou des accidents vasculaires) peuvent causer des anomalies irréversibles de la miction.
-
GELÉE ROYALE
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 2 147 mots
La gelée royale semble également intéressante dans le traitement de la sénescence (R. Chauvin, 1959). Elle est habituellement consommée en mélange avec le miel (1 à 2 p. 100), ou pure, ou lyophilisée. Elle est utilisée aussi en cosmétologie.