Sépulcre
- Nom masculin singulier
Définition
- tombeau
- le Saint-Sépulcre : le tombeau du Christ
"sépulcre" dans l'encyclopédie
-
LIEUX SAINTS
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 207 mots
- 1 média
On construisit la basilique de la Nativité à Bethléem, et, à Jérusalem, celle du Saint-Sépulcre (reconstruite au xie siècle), celle d'Eleona ou du mont des Oliviers et celle de Sainte-Sion ou du Cénacle, également considérée comme bâtie sur la maison où saint Jean aurait recueilli la Vierge. Les basiliques de l'Ascension (dont on s'inspira plus tard pour la mosquée d'Omar) et de Gethsémani furent édifiées au cours du ive siècle.
-
CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 829 mots
1038 Accord de trente ans conclu avec les Byzantins pour la reconstruction du Saint-Sépulcre. 1051 Le gouverneur ziride d'Ifrīqya rejette la suzeraineté fatimide et reconnaît le calife abbasside de Bagdad. 1073 Badr al-Djamālī, un militaire d'origine servile, rétablit l'ordre en Égypte au nom des califes fatimides. Il exerce la réalité du pouvoir jusqu'à sa mort en 1094.
-
GODEFROI DE BOUILLON GODEFROI IV DE BOULOGNE dit (1061-1100)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 380 mots
Comme il avait refusé la couronne royale, ils lui offrirent le titre d'avoué du Saint-Sépulcre avec la charge de gérer cet État nouveau-né dont nul ne savait s'il était indépendant, sur le plan temporel, du Saint-Siège qui avait organisé la croisade. Godefroi mourut un an plus tard, et la légende s'empara vite de son personnage, auquel la postérité attribua une œuvre décisive dans la naissance de l'Orient latin.
-
SERRA LES
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 353 mots
Le deuxième, Jaume, exécute en 1360 le Retable de la Vierge pour le couvent du Saint-Sépulcre à Saragosse (musée de Saragosse). Pere, auteur du Retable du Saint-Esprit (collégiale de Manresa), peint vers 1394, fait preuve d'un art plus construit que son frère Jaume. L'ordonnance équilibrée des douze scènes de la vie du Christ qui culminent dans le panneau central représentant la Pentecôte est claire.
-
CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 544 mots
- 1 média
Cyrille est connu principalement par ses vingt-quatre Catéchèses baptismales (procatéchèse et dix-huit homélies) et mystagogiques (cinq homélies), qu'il prononça, alors qu'il était encore prêtre ou au début de son épiscopat, dans l'église du Saint-Sépulcre en présence des candidats au baptême. L'attribution à Cyrille des Catéchèses mystagogiques, qui étaient destinées aux nouveaux baptisés durant la semaine pascale, est toutefois contestée : elles sont peut-être de son successeur, Jean de Jérusalem.