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Séquestre

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. en droit, dépôt effectué entre les mains d'un tiers pendant la durée d'une contestation, d'un procès
  2. celui qui conserve ce bien pendant le temps du litige
  3. en chirurgie, petit fragment extrait d'un os nécrosé

Forme dérivée du verbe « séquestrer »

"séquestre" dans l'encyclopédie

  • GRISELIDIS

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 1 390 mots

    Bergère, elle épouse un prince qui, pour l'éprouver, la séquestre, la dépouille, lui retire ses enfants, la répudie, etc. Elle supporte ces tourments avec résignation et son tortionnaire, touché, finit par reconnaître sa « patience ». Ce conte — dont le caractère populaire est contesté par les folkloristes — est essentiellement connu par trois versions écrites, celle du Décaméron de Boccace (1350 ?), celle du colportage, dont la première édition française connue date de 1546, enfin une nouvelle en vers de Charles Perrault, parue en 1691 et intégrée dès 1694 au recueil des Contes en vers avec Peau d'Âne et Les Souhaits ridicules.

  • CI-DEVANT

    • Écrit par Jean TULARD
    • 2 847 mots

    Rémusat note dans ses Mémoires : « Le séquestre, les mesures révolutionnaires, les mauvaises années, les difficultés de tout genre avaient dégradé les propriétés, supprimé les revenus, aggravé les dettes. » Ainsi s'explique avec de notables exceptions l'entrée des ci-devant dans la noblesse d'Empire après 1808.

  • NATHAN JEAN-JACQUES (1920-1987)

    • Écrit par Bernard LECHERBONNIER
    • 2 964 mots

    L'expérience de la lutte armée dans le Vercors, l'épreuve de l'antisémitisme exercé contre les siens et contre l'entreprise (mise sous séquestre durant l'Occupation) ont encore renforcé ses tendances initiales. Éditeur scolaire, Jean-Jacques Nathan a voulu pénétrer jusqu'au cœur du système éducatif dont il se considérait un partenaire à part entière.

  • ESTERNO NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 077 mots
    • 1 média

    Surtout, Bellocchio, qui, avec la série, dispose d’une durée narrative bien plus importante que dans le film, accorde aux comédiens une place centrale, à la mesure des personnages qu’ils interprètent : Fausto Russo Alesi dans le rôle de Cossiga, Toni Servillo dans celui de Paul VI, Margherita Buy dans celui de l’épouse du leader séquestré, et surtout Fabrizio Gifuni dans celui d’Aldo Moro.

  • BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 401 mots

    L'œuvre s'organise comme une sorte de huis clos mettant en présence deux protagonistes : l'un à quatre visages – le commando des Brigades rouges qui séquestre Aldo Moro –, l'autre seulement incarné par le vieux leader de la Démocratie chrétienne, enfermé dans une petite pièce pour y subir un procès révolutionnaire. Entre ces deux pôles, une partie serrée se joue.

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