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Sérénissime

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en histoire, titre de noblesse des princes et personnages de très haut rang

Expressions autour de ce mot

  1. la Sérénissime : la république de Venise

"sérénissime" dans l'encyclopédie

  • BEDMAR ALFONSO DE LA CUEVA marquis de (1572-1655)

    • Écrit par Freddy THIRIET
    • 1 048 mots

    Né à Grenade, homme d'Église et cardinal, ambassadeur de Philippe III à Venise, détestant, en bon catholique, la cité rebelle aux ordres pontificaux et, en bon Espagnol, l'État capable de s'opposer à l'hégémonie de son pays sur l'Italie, le marquis de Bedmar ourdit contre la Sérénissime un puissant complot visant à la détruire. Appuyé par le vice-roi de Naples, duc d'Ossuna, et par le gouverneur de Milan, Toledo, le cardinal marquis conçut pour le jour de l'Ascension de 1618 un plan d'envergure : destruction de l'arsenal, incendie de la ville, massacre des patriciens les plus en vue et, notamment, de tous les membres du Sénat.

  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 099 mots
    • 4 médias

    Sansovino prend une importance de plus en plus grande dans les travaux de la Sérénissime, dressant les plans de la Zecca, de la Scuola della Misericordia, de l'église San Francesco della Vigna, de l'église San Giminiano. Au palais Corner sur le Grand Canal (1536), il maintient la disposition traditionnelle du rez-de-chaussée vénitien, mais superpose deux étages scandés par des ordres classiques dans la pure tradition romaine.

  • MANIN DANIELE (1804-1857)

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 2 657 mots

    Patriote italien du Risorgimento, né à Venise d'une famille israélite (Mortara), qui lui donne le nom du dernier doge de la République Sérénissime (1726-1802). Avocat, Daniele Manin prend une part active, jusqu'en 1840, au mouvement réformiste modéré, qui réunit, autour de l'étude des questions économiques et sociales, les libéraux des divers États de la Péninsule.

  • ROHAN LES

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 2 618 mots

    Autrichien comme tous les siens, le chef de maison porte les qualifications et titres d'Altesse sérénissime, de prince de Rohan (en France), de prince de Rohan de Guéméné et de Rochefort (en Autriche et jusqu'en 1919), de duc de Montbazon avec la pairie de France qui y est attachée, et de prince de Guéméné (en France), de duc de Bouillon. Les Chabot (filiation prouvée 1131), devenus Rohan-Chabot et ducs de Rohan avec la pairie de France qui y est attachée (1648), continuent la tradition des Rohan en France.

  • PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 4 087 mots

    Pour la première fois dans l'historiographie artistique vénitienne, Pino aborde des problèmes théoriques et pratiques suivant une interprétation qui, bien qu'encore tributaire de la pensée humaniste florentine, prône l'indépendance et l'originalité du goût des artistes de la Sérénissime. Le Dialogue met en présence le Vénitien Lauro, décrit dès les premières pages sous les traits d'un peintre sensitivo qui mesure significativement la profondeur du clivage entre beau naturel et beau artistique (« La Beauté étant œuvre de la nature, comment voulez-vous que mon choix et mon jugement soient fixés par les règles de l'art ? »), et le Florentin Fabio, pour qui la connaissance des principes canoniques d'origine classique, par définition étrangers au domaine de la nature, constitue le plus sûr moyen d'établir une sorte d'équilibre entre les deux beautés.

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