Sérail
- Nom masculin singulier
Définition
- palais, dans l'empire ottoman
- harem
- au figuré, entourage immédiat d'une personnalité, milieu de courtisans
"sérail" dans l'encyclopédie
-
LES LETTRES PERSANES (Montesquieu) Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 597 mots
- 1 média
Enfin l'exotisme du sérail s'était développé avec la publication des récits de voyage en Orient et d'essais tels que le Traité des eunuques de Charles Ancillon (1707). Le grand art du jeune parlementaire qu'est alors Montesquieu a été d'aiguiser la satire par la force du style, de pimenter l'intrigue orientale par une révolte des femmes dans le sérail, de multiplier les correspondants et de jouer, dans la chronologie du roman, sur le décalage croissant entre rédaction et réception des lettres.
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 346 mots
- 1 média
2o Proche de celui-là, le soprano « dramatique » (leggiero coloratur des pays germaniques), lui aussi très brillant et capable de vocalises impressionnantes (Lucia di Lammermoor de Donizetti, Constance de L'Enlèvement au sérail de Mozart, La Somnambule de Bellini) ; son registre est légèrement inférieur au précédent, le timbre en est peut-être plus nuancé.
-
BAJAZET, Jean Racine Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 980 mots
Racine, lui, s'attribue le sérail ottoman. Dans ce lieu implacablement clos, la lutte féroce pour le trône se double d'une rivalité amoureuse. Jamais les intrigues n'ont été si secrètes et si compliquées, jamais on n'a tant hésité sur le sens des décrets venus de l'extérieur. Bajazet, c'est le théâtre cruel de la cour des tyrans, le contre-idéal de Bérénice, le lieu que gouverne un Néron oriental invisible.
-
BERGER ERNA (1900-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 327 mots
Elle chante au festival de Bayreuth (le Pâtre de Tannhäuser sous la direction d'Arturo Toscanini, 1930-1931, puis la première Fille-Fleur de Parsifal et l'Oiseau de la forêt de Siegfried, jusqu'en 1933) et à celui de Salzbourg (Blonde de L'Enlèvement au sérail, 1932). À partir de 1932, elle consacre une part importante de ses activités au lied, en compagnie du pianiste Michael Raucheisen (1889-1984).
-
EDA-PIERRE CHRISTIANE (1932-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 999 mots
- 1 média
Christiane Eda-Pierre s’illustre dans les œuvres italiennes, aussi à l’aise dans Monteverdi que dans Bellini, et se révèle en outre une mozartienne d’exception, incarnant ses principales héroïnes : la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), Donna Anna (Don Giovanni), la Comtesse (Les Noces de Figaro), Constance (L’Enlèvement au sérail), Vitellia (La Clémence de Titus).