Séreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sécrète de la sérosité, liquide semblable à la lymphe, contenu dans les séreuse s ou constituant certains épanchements
- qui ressemble à de la sérosité
Employé comme nom
- membrane qui tapisse les cavités closes de l'organisme (plèvre, péricarde, etc.)
"séreuse" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 242 mots
Une séreuse est une structure anatomique en forme de sac renfermant un liquide et jouant entre deux organes contigus un rôle mécanique de tampon hydraulique et d'espace de glissement. Les séreuses splanchniques (péricarde et plèvre) constituent autour de l'organe qu'elles recouvrent (cœur et poumon) une enveloppe dans laquelle on distingue un feuillet viscéral, tourné vers l'organe revêtu par la séreuse, et un feuillet pariétal, tourné vers l'extérieur.
-
GILBERT AUGUSTIN (1858-1927)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 842 mots
Ses nombreux travaux concernent la clinique et la thérapeutique : d'une part, il décrit l'ictère congénital qui porte son nom (cholémie de Gilbert), met au point avec Baudouin l'épreuve d'hyperglycémie provoquée et précise avec Garnier le traitement de l'anémie séreuse par ponctions d'ascite. Il étudie les cirrhoses alcooliques et biliaires, le diabète, le double syndrome de l'hypertension portale et de l'hypotension sus-hépatique, l'anémie pernicieuse, la syphilis médullaire précoce.
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 307 mots
État inflammatoire de la séreuse péritonéale avec réaction au niveau des feuillets pariétaux et viscéraux, et création d'un épanchement dans la cavité péritonéale. Sur le plan anatomique, on distingue les péritonites généralisées de la grande cavité, des péritonites localisées dites plastiques, survenant autour d'un foyer infectieux (exemple : péritonite plastique appendiculaire).
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 727 mots
- 2 médias
La plèvre est une séreuse à deux feuillets qui enveloppe, à la manière d'un sac, la totalité du poumon, à l'exception du hile. Le feuillet profond, viscéral, tapisse intégralement la surface du poumon et s'enfonce dans les scissures ; la plèvre pariétale revêt la paroi thoracique et le médiastin. Les deux feuillets s'unissent au pourtour du hile, dessinant des culs-de-sac pleuraux.
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 153 mots
- 5 médias
À la périphérie, le myocarde est recouvert d'une enveloppe protectrice, le péricarde, enveloppe formée d'une séreuse à deux feuillets et d'une gaine fibreuse superficielle, ce qui amène à distinguer le péricarde séreux et le péricarde fibreux. L'existence anormale d'un épanchement liquidien à l'intérieur de la séreuse crée une péricardite qui peut comprimer les oreillettes, en perturber le remplissage.