Séreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui sécrète de la sérosité, liquide semblable à la lymphe, contenu dans les séreuses ou constituant certains épanchements
- qui ressemble à de la sérosité
"séreux" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 242 mots
Leur origine est cependant mésoblastique car les sacs séreux qui enveloppent les viscères thoraciques et abdominaux dérivent du cœlome embryonnaire. Celui-ci constitue au niveau du tronc une série de sacs symétriques présentant déjà la dualité fondamentale qui oppose le feuillet externe (somatopleure) et le feuillet interne (splanchnopleure).
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 142 mots
Leur taille est variable, de même que leur contenu, qui peut être séreux, muqueux, hématique... Leur nombre est également variable : kyste unique (kyste solitaire des os), ou maladie polykystique au niveau du sein ou des reins ou des testicules. Leur évolution peut être bénigne mais peut aussi, dans certains cas, donner lieu à des complications mécaniques : torsion d'un kyste pédiculé, hémorragie, rupture, surinfection, dégénérescence (passage à la tumeur maligne).
-
DAPHNÉ, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 250 mots
La causticité du remède produisait un écoulement séreux jugé très bénéfique. Les fruits des daphnés entraient dans les appâts destinés aux loups et aux renards, ou encore dans les mélanges d'herbes servant à endormir le poisson.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 413 mots
- 1 média
), séreux ou mucoïdes, selon l'aspect du liquide qu'ils renferment. Il n'est possible d'affirmer leur bénignité qu'après examen macroscopique et microscopique, ce qui oblige donc à l'extirpation de la tumeur, qui permet son examen. En réalité, la classification histologique des tumeurs de l'ovaire est très difficile et bien des cas restent douteux, même après analyses approfondies, rendant nécessaire une surveillance attentive.
-
ARNICA
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 823 mots
- 1 média
Antiecchymotique très efficace, dissipant rapidement les épanchements séreux et sanguins, avec de surcroît des effets antiseptiques, la plante demande cependant à être employée avec circonspection : ses préparations, mises en contact avec une plaie, même minime, peuvent provoquer des réactions allergiques intenses. Le commerce pharmaceutique propose des pommades à base d'arnica d'un emploi aisé.